A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Lait

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : milk
Espagnol : leche
Étymologie : latin lāc, lactis, lait, suc laiteux des plantes, de couleur laiteuse
n. m. Liquide sécrété par les glandes mammaires de la femme et des femelles de mammifères.



Chimie



Lait de chaux

Anglais : limewater
Espagnol : lechada de cal
Suspension aqueuse de chaux éteinte.


Cosmétologie



Lait corporel

Anglais : body lotion
Espagnol : leche corporal
Produit cosmétique de soin présentant une viscosité plus faible qu’une crème dont il a à peu près la même constitution et le même objectif, à savoir apporter au tégument cutané des substances actives, par exemple pour l’hydrater (glycérol), le maintenir en bon état (huiles végétales).

Le terme « body lotion », correspond en réalité à un lait corporel, c’est-à-dire à une émulsion et non à une solution. Cf lotion.

Lait démaquillant

Anglais : cleansing milk
Espagnol : eche desmaquillante, leche desmaquilladora
Préparation cosmétique d’hygiène d’aspect laiteux, de viscosité plus ou moins élevée, légèrement parfumée, correspondant à une émulsion le plus souvent à phase continue aqueuse.
Un lait démaquillant est destiné à éliminer de la surface de la peau et des muqueuses les impuretés à la fois hydrophiles et lipophiles grâce à sa structure amphiphile. Il est constitué d’eau déminéralisée, d’huile le plus souvent minérale et de tensioactifs synthétiques à prédominance hydrophile. Ces constituants de base sont assez souvent additionnés d’un parfum, d’un conservateur tel l’acide sorbique, d’un antioxydant tel l’α-tocophérol, d’un séquestrant tel l’EDTA, d’un agent texturant tel un dérivé de la cellulose, voire d’un agent dit surgraissant telle une huile végétale pour diminuer l’effet détergent des tensioactifs.
Il est conditionné le plus souvent en flacons en matière plastique ou en verre, multidoses.
Un rinçage à l’eau est recommandé après utilisation.



Nutrition



Lait premier âge

Lait susceptible de remplacer le lait maternel pour les nourrissons âgés de 0 à 6 mois. S'ils ne sont pas identiques au lait maternel, les laits « premier âge » s'approchent de plus en plus de celui-ci par leur composition. Aujourd'hui, les fabricants ont tendance à diminuer la quantité de protéines et ajouter des acides gras essentiels.

À noter que ces laits sont à base de protéines de laits de vache et ne sont destinés qu'aux enfants sans problèmes de santé particuliers (allergie…).

Lait deuxième âge

Lait destiné aux nourrissons de 6 mois à 1 an. La raison d'être de ces laits est d'accompagner la diversification alimentaire. Ils permettent d'assurer une transition et de couvrir les besoins en protéines, en calcium, phosphore, vitamines et minéraux. Les quantités conseillées sont de 500 à 750 mL/jour.

À noter que cette diversification alimentaire peut être commencée à six mois environ mais, en aucun cas, avant quatre mois.


Lait fermenté

Anglais : fermented milk
Espagnol : leche fermentada
Dénomination (Décret numéro 88-1203 du 30 décembre 1988) réservée à des produits laitiers préparés avec des laits écrémés ou non, enrichis ou non en constituants du lait ayant subi un traitement thermique au moins équivalent à la pasteurisation, ensemencés avec des microorganismes appartenant à l'espèce ou aux espèces caractéristiques de chaque produit.

La coagulation ne doit pas être obtenue par d'autres moyens que ceux qui résultent de l'activité des microorganismes utilisés. Au sein des laits fermentés, il convient d'individualiser les yaourts dont la définition est très précise.