A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Lampe

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Lampe selon Groupe 2
Anglais : lamp
Espagnol : lámpara
Étymologie : latin lampăs torche, flambeau, lampe
n. f. Dispositif ou source artificielle produisant un rayonnement ou une flamme.



Chimie analytique



Source de radiations dans les spectrophotomètres. Les lampes les plus utilisées sont :

1- la lampe au tungstène fonctionnant à une température proche de 3000 °K et émettant des radiations continues dans le domaine de longueurs d’onde 320–2500 nm. Émet donc dans tout le visible, dans le proche infrarouge et dans l’UV proche du visible.
2- la lampe au deutérium à arc émettant en continu dans le domaine 200 à 360 nm, soit en UV. L’émission provient de la dissociation du deutérium D2 due à une décharge électrique provoquée par une étincelle. Lampe utilisée en spectrométrie d’absorption atomique dans certains systèmes de correction des absorptions non spécifiques. La mesure de l’absorption du flux lumineux émis par la lampe à deutérium correspond à l’absorption non spécifique.
La plupart des spectrophotomètres fonctionnent avec ces deux types de lampes avec basculement automatique de l’une à l’autre à 360 nm.
3- la lampe au carbure de silicium (globar), chauffée par un courant électrique à 1 500 °K. Est utilisée pour le domaine de l’infrarouge, entre 4 000 et 200 cm-1.
4- la lampe au mercure et au néon pour l’émission de radiations discrètes à des longueurs d’onde bien précises.
5- les diodes émettrices de radiations dans des domaines étroits du visible et du proche infrarouge.
6- les lasers, sources de radiations à une seule longueur d’onde.

Cf laser, spectrophotomètre.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler