A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Lavande

De acadpharm
Révision datée du 17 février 2018 à 13:05 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 février 2018


Pharmacognosie



Anglais : lavender
Espagnol : lavanda
Étymologie : peut-être du latin lavanda gérondif neutre pluriel du verbe lăvāre laver, baigner, en raison de l'usage ancien de la lavande dans l'eau des bains ou pour parfumer le linge fraîchement lavé
n. f. Nom générique désignant des sous-arbrisseaux appartenant au genre Lavandula, Lamiaceae ex-Labiées, spontanés ou cultivés dans les régions sèches du pourtour méditerranéen (France, Espagne) et d'Europe centrale (Bulgarie) ; rameaux dressés, ramifiés, portant des feuilles étroites et des fleurs petites et odorantes, groupées en épis bleu-violacé.

Deux espèces et un hybride sont utilisés en pharmacie et surtout en cosmétique pour leur huile essentielle extraite des fleurs.

Lavande vraie

Synonyme(s) : lavande officinale
Anglais : true lavender
Espagnol : lavanda oficinal
Lavandula angustifolia Mill. ; huile essentielle de composition variable, mais renfermant majoritairement du linalol sous forme libre et surtout estérifiée (acétate de linalyle) ; activité faiblement sédative, anxiolytique, spasmolytique et antiseptique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2018, 1534 (fleur de) et 1338 (huile essentielle de).

Fleur et sommité fleurie traditionnellement utilisées, par voie orale, dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants (troubles mineurs du sommeil) ; en usage local, pour le traitement des petites plaies après lavage et élimination des souillures, en cas d’érythème solaire ou de brûlures superficielles et peu étendues, en cas de nez bouché (rhume), en bain de bouche pour l’hygiène buccale. Extraction de l’huile essentielle, utilisée en aromathérapie et surtout en parfumerie


Lavande aspic

Synonyme(s) : aspic
Anglais : spike lavender
Espagnol : lavanda espieglo
Lavandula latifolia Medik. ; huile essentielle d’odeur moins fine, riche en cinéole et en camphre.

La lavande aspic est inscrite à la Pharmacopée Européenne sous le nom aspic, monographie 07/2018, 2419 (huile essentielle d’).

Huile essentielle moins appréciée en parfumerie, utilisée dans des produits cosmétiques et en savonnerie.


lavandin

Anglais : lavandin
Espagnol : lavandin
Lavandula x intermedia Emeric ex Loisel., hybride stérile des deux espèces précédentes, dont plusieurs variétés sont cultivées (« Grosso », « Abrial »... ) ; huile essentielle plus abondante et de composition intermédiaire entre celles de l’aspic et de la lavande vraie.

Large utilisation de l'huile essentielle, principalement pour parfumer des produits ménagers (lessives, détergents…).