Modifier Publication : Leptospirose

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Leptospirose selon Groupe 12
Anglais : leptospirosis
Espagnol : leptospirosis
Étymologie : grec λεπτός leptós littéralement dépouillé de pellicule, pour un grain, d'où mince, fin, menu et σπείρα speíra ou σπεῖρα speîra enroulement, spirale, repli d'un serpent, tout objet enroulé, entortillé, suffixe -ose maladie
n. f. Nom générique pour des zoonoses infectieuses à caractère épidémique, professionnelles ou associées aux loisirs en milieu aquatique, dues à des bactéries à Gram négatif, du genre Leptospira, présentes dans des eaux polluées. Contagion humaine en période estivo-automnale par contact avec l’eau contaminée et pénétration du spirochète par de petites plaies de la peau, des muqueuses rhino-pharyngées ou conjonctivales ou lors d’un contact avec un animal infecté (chien, bovin). Le spirochète contamine l’eau lors du rejet des urines par le rongeur infecté. La maladie revêt différents aspects selon le sérogroupe impliqué, la charge bactérienne et l'état immunitaire du patient. Parmi les sérogroupes les plus fréquents en France, L. icterohaemorrhagiae est responsable d'une atteinte hépatorénale grave pouvant être associée à une atteinte méningée et entraîner un décès (leptospirose ictéro-hémorragique). Les principaux sérogroupes retrouvés sont Canicola, Grippotyphosa, Pomona et Australis.

Diagnostic biologique spécifique par isolement de la bactérie en culture à partir du sang, de l'urine ou du LCR ou par inoculation à l'animal. Recherche des anticorps à partir du 8e jour par réaction d'agglutination-lyse de Martin et Pettit, réservée à des laboratoires hautement spécialisés, pour la détermination du sérogroupe et du sérovar ; agglutination sur lame ; hémagglutination ; amplification génique par PCR. Traitement par antibiotiques (pénicilline G, cyclines, ceftriaxone pendant 7 à 10 jours). Prophylaxie recommandée par vaccination (vaccin tué) chez les sujets à risque. Maladie professionnelle à déclaration obligatoire.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler