A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Leptospirose : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version non vérifiée][version vérifiée]
(Cible de liens Cf)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
 +
|VM_Lien_DirPub=Oui
 +
|VM_Cible=Oui
 +
|VM_Date_de_révision=19 janvier 2016
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 7 : Ligne 10 :
 
{{Définition
 
{{Définition
 
|VM_Groupe=Groupe 12
 
|VM_Groupe=Groupe 12
}}
 
{{Définition
 
|VM_Groupe=Groupe 19
 
 
}}
 
}}
 
{{Références}}
 
{{Références}}

Version actuelle datée du 3 février 2016 à 09:39

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : leptospirosis
Espagnol : leptospirosis
Étymologie : grec λεπτός leptós littéralement dépouillé de pellicule, pour un grain, d'où mince, fin, menu et σπείρα speíra ou σπεῖρα speîra enroulement, spirale, repli d'un serpent, tout objet enroulé, entortillé, suffixe -ose maladie
n. f. Nom générique pour des zoonoses infectieuses à caractère épidémique, professionnelles ou associées aux loisirs en milieu aquatique, dues à des bactéries à Gram négatif, du genre Leptospira, présentes dans des eaux polluées. Contagion humaine en période estivo-automnale par contact avec l’eau contaminée et pénétration du spirochète par de petites plaies de la peau, des muqueuses rhino-pharyngées ou conjonctivales ou lors d’un contact avec un animal infecté (chien, bovin). Le spirochète contamine l’eau lors du rejet des urines par le rongeur infecté. La maladie revêt différents aspects selon le sérogroupe impliqué, la charge bactérienne et l'état immunitaire du patient. Parmi les sérogroupes les plus fréquents en France, L. icterohaemorrhagiae est responsable d'une atteinte hépatorénale grave pouvant être associée à une atteinte méningée et entraîner un décès (leptospirose ictéro-hémorragique). Les principaux sérogroupes retrouvés sont Canicola, Grippotyphosa, Pomona et Australis.

Diagnostic biologique spécifique par isolement de la bactérie en culture à partir du sang, de l'urine ou du LCR ou par inoculation à l'animal. Recherche des anticorps à partir du 8e jour par réaction d'agglutination-lyse de Martin et Pettit, réservée à des laboratoires hautement spécialisés, pour la détermination du sérogroupe et du sérovar ; agglutination sur lame ; hémagglutination ; amplification génique par PCR. Traitement par antibiotiques (pénicilline G, cyclines, ceftriaxone pendant 7 à 10 jours). Prophylaxie recommandée par vaccination (vaccin tué) chez les sujets à risque. Maladie professionnelle à déclaration obligatoire.