A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Lissage

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Lissage selon Groupe 15


Cosmétologie



Lissage capillaire (produit de)

Anglais : hair straightening product
Espagnol : producto para alisar el cabello
Produit cosmétique capillaire dont l’objectif est de faire perdre du volume et de rendre plus lisses et plus brillants des cheveux bouclés, frisés, voire crépus.
Ces produits, très employés par les professionnels de la coiffure, sont actuellement vendus au grand public.
Les substances formolées anciennement utilisées dans ces produits, associées en outre à des températures élevées (environ 200°C) et à une atmosphère mal ventilée, ayant engendré notamment des irritations, des eczémas de contact, des accident oculaires ou respiratoires, ont pratiquement disparu. Elles sont remplacées majoritairement par des substances beaucoup mieux tolérées telles que des substances soufrées, des extraits végétaux (raisin, châtaigne) et, de plus en plus, par de la kératine ou du tanin (lissage brésilien) ou des concentrés de protéines de soie (lissage japonais). Pour les produits susceptibles de renfermer encore des substances formolées, les concentrations maximales de formaldéhyde (voir ce mot) figurant dans le Règlement cosmétique européen doivent être respectées.
Les produits eux-mêmes sont classiques et peuvent être des shampoings, des huiles, des masques, des gels, des crèmes..., présentés séparés ou en kits.

Bien que le procédé de lissage soit moins agressif que celui de défrisage, dont il est proche, et malgré les améliorations apportées à la fois dans le choix du matériel à lisser (plaques en céramique par exemple au lieu de fers) et des substances actives, cette technique est à utiliser avec prudence notamment chez les femmes enceintes, chez les femmes allaitantes et chez les enfants.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler