A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Lithiase

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Lithiase selon Groupe 19
Anglais : lithiasis
Espagnol : litiasis
Étymologie : grec λίθος líthos pierre, en tant que matière, en opposition notamment aux métaux
n. f. Dépôts de cristaux minéraux ou organiques néoformés au sein d'un appareil glandulaire, dans un conduit et/ou dans un « réservoir » de l'organisme. Elle s'accompagne, le plus souvent, d'un syndrome douloureux sévère avec réaction inflammatoire intense et constitue un risque infectieux. Elle peut être :
1- biliaire (anglais cholelithiasis, espagnol colelitiasis), concrétions et cristaux d'un mélange de cholestérol, phospholipides et d'acides biliaires qui se forment au niveau de la vésicule, du cholédoque, des voies biliaires extra- ou intrahépatiques, de l'ampoule de Vater,
Les causes sont nombreuses : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc
2- glandulaire (anglais adenolithiasis, espagnol litiasis de las glándulas), obstruction des canaux évacuateurs (glande salivaire, lacrymale) par des cristaux minéraux et/ou organiques ;
3- rénale (anglais nephrolithiasis, espagnol litiasis renal), concrétions et cristaux par accrétion d'un cristal dans le tissu rénal provoquant un syndrome inflammatoire et douloureux. Les calculs rénaux peuvent être la conséquence d'un grand nombre de facteurs : troubles métaboliques, infection urinaire, anomalies des voies urinaires, facteur génétique ; parfois aucun facteur n’est retrouvé. Le plus souvent, ils sont dus à un manque de dilution des urines, c'est-à-dire à une consommation trop faible d'eau. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucre ou en protéines, peut également être en cause.
Dans 80 % des lithiases rénales, le calcul est constitué de sels de calcium (oxalate, phosphate, carbonate) ; la lithiase phosphatique (environ 10% des calculs) se compose d’un mélange phospho-ammoniaco-magnésien ; la lithiase urique (5 à 10% des calculs) est composée d’acide urique et d’urates. Plus rarement certaines lithiases peuvent être d’origine médicamenteuse (sulfamides, triamtérène, allopurinol, antiviraux…)
4- urinaire, ou gravelle (anglais urolithiasis, espagnol litiasis urinaria, urolitiasis), concrétions de nature et taille variables dans le tractus urinaire (calice, bassinet, uretère, vessie, urètre). Les plus petites sont appelées sable, les plus grosses calculs ou pierres.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler