A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Mélatonine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Mélatonine selon Groupe 7
Mélatonine.

Synonyme(s) : N-acétyl-5-méthoxytryptamine, N-[2-(5-méthoxy-1H-indol-3-yl)éthyl]acétamide
Anglais : melatonin
Espagnol : melatonina
n. f. (DCI). Hormone possédant une structure indolique, synthétisée à partir de la sérotonine et sécrétée par la glande pinéale (épiphyse), principalement la nuit, avec un pic vers 3 à 5 heures du matin chez l'humain, car sa sécrétion est inhibée par la lumière. Est impliquée dans la régulation des cycles circadiens et dans l'induction du sommeil, régule différentes sécrétions hormonales et exerce une action antigonadotrope. Agit par des récepteurs MT1 et MT2. Possède des propriétés antioxydantes puissantes.

Est utilisée pour induire le sommeil, indiquée dans le traitement de courte durée de l'insomnie primaire ou après décalage horaire. Son administration nécessite un dosage personnalisé basé sur un bilan sanguin à différentes heures du nycthémère, en raison de la grande variabilité de sécrétion d'un sujet à l'autre. Est également utilisée en médecine vétérinaire dans les élevages caprins pour déplacer le contrôle photopériodique de la période de reproduction et favoriser ainsi la production de lait. En outre, a la propriété d'agréger les granules de mélanine contenues dans les mélanophores chez les Amphibiens et de provoquer le blanchissement de leur peau (d'où l'étymologie).
En vente libre dans certains pays, parfois comme supplément alimentaire (par exemple en Amérique du Nord), mais délivrée seulement sur prescription médicale dans d'autres, comme la plupart des pays européens. En France, inscrite sur la liste 1 des substances vénéneuses, depuis le 7 avril 2009.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler