A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Métabolisme

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 12:13 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : metabolism
Espagnol : metabolismo
Étymologie : grec μεταϐολή metabolế action de se transformer, suffixe –isme du grec –ισμός –ismós qui a donné –ismus en latin, pour former un nom correspondant à une maladie, à une qualité ou un état, à une doctrine ou une idéologie
n. m. Ensemble des fonctions et des transformations (biosynthèse, dégradation) des substances présentes dans les organismes vivants.


Métabolisme de base

Anglais : basal metabolism
Espagnol : metabolismo basal
Quantité d'énergie nécessaire pour assurer la vie dans les conditions basales, c'est-à-dire au repos physique et mental, mais non endormi, à l'équilibre thermique (température ambiante de 18 °C) et hors d'une période digestive (à jeun depuis 12 heures). Est la dépense incompressible d'un organisme pour assurer ses fonctions.

Les dépenses métaboliques étant habituellement mesurées par thermochimie respiratoire, les résultats sont généralement exprimés par la consommation d'oxygène en litres par minute rapportée à la surface corporelle en m2 (L/min/m2).