A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Maître

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 10:34 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : master ou teacher
Espagnol : maestro ou profesor
Étymologie : latin măgistĕr celui qui commande, dirige, conduit, maître qui enseigne
n. m. Personne qui a autorité sur quelqu'un, personne qualifiée pour diriger, personne qui enseigne.



Enseignement



Maître assistant

Anglais : Assistant lecturer
Espagnol : Asistente universitario
Dans le système universitaire français, corps d'enseignants créé, pour les disciplines pharmaceutiques, par décret du 2 juin 1969, qui était chargé de dispenser des enseignements sous le contrôle des professeurs et des maîtres de conférences agrégés.

Les maîtres-assistants eurent la possibilité d'être intégrés dans le nouveau corps des maîtres de conférences, conformément au décret du 6 juin 1984 relatif au statut des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur.

Maître de conférences

Anglais : University lecturer
Espagnol : Profesor adjunto
Allemand : Dozent an den Universitäten
Dans le système universitaire français antérieur à 1979, corps d'enseignants de rang magistral (ou de rang A) aux côtés des professeurs titulaires de chaire, pouvant obtenir dans un délai de deux ou trois ans le titre de « professeur sans chaire ».

Ce corps a été assimilé à celui des professeurs par Décret du 2 mars 1978 en ce qui concerne les maîtres de conférences agrégés des facultés de médecine et des facultés de pharmacie. Depuis le Décret du 6 juin 1984 relatif au statut des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur, le corps actuel des maîtres de conférences regroupe des enseignants-chercheurs recrutés par concours sur titres et travaux parmi les titulaires du doctorat inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences, établie par le Conseil national des universités (CNU). Ils exercent leurs fonctions aux côtés des professeurs des universités.



Pharmacie



Maître de stage en pharmacie

Anglais : Master of internship in pharmacy
Espagnol : Tutor de prácticas en farmacia
Allemand : Apotheke Praktikummeister
Pharmacien d'officine justifiant au minimum de cinq années d'exercice professionnel, dont au moins deux en tant que titulaire, et agréé par décision du directeur de l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques, après avis du conseil compétent de l'Ordre des pharmaciens (article 21 de l'arrêté du 8 avril 2013). Ainsi habilité à accueillir des stagiaires, il s’inscrit dans la tradition des maîtres apothicaires qui dispensaient une formation professionnelle à leurs apprentis et compagnons.

Par extension, toute personne compétente encadrant des étudiants en pharmacie en stage (industries de santé et établissements hospitaliers, notamment).