A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Micelle

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Micelle selon Groupe 3
Anglais : micelle
Espagnol : micela
Allemand : Mizelle, Micelle
Étymologie : latin mīcŭla, diminutif de mīca parcelle, miette
n. m. Agrégat supramoléculaire organisé, de forme variable, le plus souvent sphéroïdale ou cylindrique, de taille généralement comprise entre 1 et 300 nm (aussi dénommées nanomicelles pour désigner des agrégats dont la dimension est submicronique ou nanométrique). Les micelles sont généralement constituées de molécules amphiphiles avec un groupement polaire hydrophile de nature ionique ou non ionique et d'une partie apolaire lipophile de nature typiquement aliphatique (ex : chaînes linéaires hydrocarbonées).Ces molécules amphiphiles possèdent une certaine solubilité dans certains liquides.

Les micelles résultent de l’association spontanée en milieu liquide solvant, lorsque la concentration des molécules amphiphiles est au-dessus d'une certaine concentration (dite concentration critique micellaire ou CCM). Lorsque le solvant est polaire (ex.: eau), les micelles sont constituées de telle sorte que les résidus hydrocarbonés des molécules se regroupent pour former un cœur stabilisé par des interactions attractives faibles de type Van der Waals, tandis que les groupements polaires hydrophiles forment une couronne extérieure en contact avec le solvant. Lorsque le solvant est apolaire (ex.: huile), la structure est inversée, les résidus hydrophobes sont orientés vers l’extérieur et le cœur est constitué par les groupements polaires. Les micelles sont dites alors micelles inverses.

Une solution micellaire constitue une phase unique thermodynamiquement stable au sein de laquelle les molécules amphiphiles s’échangent continuellement entre le solvant où elles se trouvent sous forme dite monomère et les agrégats ou micelles. Pouvant prendre en charge une substance normalement insoluble dans le liquide considéré, les micelles sont à la base de la solubilisation micellaire. La solubilisation micellaire couplée à la faculté d’adsorption aux interfaces des molécules amphiphiles sont à l’origine de la détergence. Les solutions micellaires comptent de très nombreuses applications (ex : catalyse chimique, formulation de principes actifs peu solubles, purification et reconstitution de substances biologiques, traitements de surface, agents nettoyants, antiseptiques).


Micelle géante

Anglais : giant micelle
Espagnol : micela giganta
Auto-assemblage de molécules amphiphiles généralement non-ioniques, sous forme de longs agrégats cylindriques pouvant atteindre plusieurs micromètres de longueur pour un diamètre de quelques nanomètres, et capables de se couper et de se recombiner en permanence sous l’effet de l’agitation thermique.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler