A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Miltéfosine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Miltéfosine selon Groupe 22
Miltéfosine.

n. f. (DCI). Alkyl-lysophospholipide,composé phospholipidique initialement utilisé dans le cadre de chimiothérapies, mais aussi contre les affections causées par des protozoaires (leishmanioses), comme inhibiteur enzymatique de la MAP-kinase ( mitogen-activated protein kinase) . Son mode d'action n'est pas totalement élucidé, mais reposerait sur l'interférence avec la signalisation lipidique, au niveau de la membrane cellulaire, provoquant l'apoptose des cellules malignes.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Utilisée sous forme de solution pour application cutanée, destinée au traitement des métastases cutanées du cancer du sein et de leur rechute, en l'absence de localisation viscérale, et/ou en association avec les traitements systémiques nécessaires. Des manifestations locales cutanées telles qu'érythème, prurit, sécheresse cutanée, desquamation, sensations de tiraillement cutané ou de brûlure (en particulier en présence de lésions ulcérées) sont habituellement observées après son application. Elle agit également comme immunomodulateur : elle stimule les cellules T et les macrophages et accroît l'expression de l'interleukine-3, du facteur de croissance hématopoïétique (GM-CSF ou granulocyte-macrophage colony stimulating factor) et de l'interféron-γ. Certaines anomalies biologiques ont été notées dans des cas isolés (augmentation de la créatininémie, des transaminases, des leucocytes, des plaquettes).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler