A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Naldémédine

De acadpharm
Révision datée du 27 septembre 2017 à 19:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 27 septembre 2017


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Naldémédine.

Anglais : naldemedine
Espagnol : naldemedina
n. f. (DCI). Dérivé morphinique de structure proche de celle de la naltrexone, obtenu à partir de cette dernière (elle-même préparée par hémisynthèse à partir de la thébaïne ou de l’oripavine, alcaloïdes obtenus par extraction à partir du pavot somnifère). Antagoniste spécifique des récepteurs périphériques aux opioïdes (μ principalement), ne franchissant pas la barrière hémato-encéphalique et dépourvu ainsi d’effet central.

La naldémédine est utilisée sous forme de tosylate, par voie orale, dans le traitement de la constipation liée aux opioïdes ; une AMM lui a été accordée en 2017, aux États-Unis et au Japon, dans cette indication, chez les patients adultes souffrant de douleurs chroniques non cancéreuses.
En février 2019, la naldémédine a obtenu une AMM européenne dans l’indication suivante : traitement de la constipation induite par un opioïde chez des adultes ayant précédemment été traités par un laxatif. Chez la femme enceinte ou allaitante, la naldémédine ne doit pas être utilisée, en raison d’un manque actuel de données spécifiques à ces situations.