A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Nerf : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=08 décembre 2015
+
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version actuelle datée du 16 janvier 2016 à 02:07

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : médical nerve
Espagnol : nervio
Étymologie : latin nervus tendon, ligament, nerf, membre viril, corde d'un arc, lanière de cuir, force
n. m. Élément du système nerveux émergeant de la boîte crânienne et du tronc cérébral (nerf crânien) et de la colonne vertébrale (nerf rachidien) pour se répartir dans l'ensemble du corps. Constitué par un ensemble d'axones à fonction sensorielle ou motrice, le plus souvent regroupés en formant un nerf mixte sensori-moteur, ou à fonction végétative, enveloppés dans une gaine protectrice de tissu conjonctif.


Nerf crânien

Anglais : cranial nerve
Espagnol : nervio craneale
Nerf émergeant de la boîte crânienne et du tronc cérébral. Chez l'Homme on distingue 12 paires de nerfs crâniens dont les deux premières paires, les nerfs I olfactif et II optique, traversent la boîte crânienne. Les autres émergent du tronc cérébral. Ce sont les nerfs III oculomoteur, IV pathétique ou trochléaire, V trijumeau, VI oculomoteur externe, VII facial, VIII vestibulocochléaire, IX glossopharyngien, X vague ou pneumogastrique, XI accessoire, XII grand hypoglosse. Fonctionnellement, les nerfs I, II, VIII sont sensoriels, les nerfs III, IV, VI, XI et XII sont moteurs et les autres mixtes. À part le nerf vague, tous sont en relation avec des organes sensoriels ou des muscles présents dans la tête et le cou. Les deux premiers ne sont pas directement reliés à un élément sensoriel, mais inclus dans une chaîne dont le point de départ est le récepteur olfactif puis le glomérule pour le nerf olfactif, les cellules photoréceptrices, cônes ou bâtonnets et cellules bipolaires, puis ganglionnaires pour le nerf optique.


Nerf sciatique

Anglais : sciatic nerve
Espagnol : nervio ciático
Nerf (appelé aussi simplement « sciatique ») constitué par la réunion des racines issues des vertèbres lombaires 4 et 5 et des vertèbres sacrées 1, 2 et 3.


Nerf vague

Anglais : vagus nerve
Espagnol : nervio vago
Dixième paire de nerfs crâniens, appelé aussi nerf pneumogastrique, constituant majeur du système nerveux autonome parasympathique. Comporte des voies sensorielles et motrices, ces dernières agissant par libération périphérique d'acétylcholine activant des récepteurs muscariniques. Intervient dans la régulation du rythme cardiaque qu'il ralentit, dans le contrôle d'une partie du système vasculaire, de l'arbre respiratoire, de la phonation via les muscles squelettiques du palais constricteurs du pharynx et du larynx. Est distribué à tous les viscères sauf les surrénales et en particulier aux cellules sécrétrices gastriques et intestinales qu'il stimule.