A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Nernst – Brunner (équation de)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Nernst – Brunner (équation de) selon Groupe 3
Anglais : Nernst – Brunner equation
Espagnol : ecuación de Nernst – Brunner
Étymologie : de W. H. Nernst, 1864 – 1941, physicien et chimiste allemand et E. Brunner, fin XIXe siècle – début XXe siècle, élève de W. H. Nernst, à Göttingen
Relation permettant le calcul de la vitesse de dissolution d'un solide dans un solvant agité par transfert de matière à travers une couche stagnante. Quand une couche stagnante de liquide s'établit entre la surface d'un solide et un liquide parfaitement agité, le transfert de matière a lieu par diffusion grâce à la différence de concentration entre la surface du solide CS (égale à sa solubilité) et la solution agitée C. Le gradient de concentration est (CS-C)/h. L'équation de Nernst – Brunner s'écrit :
dC/dt = DA(CS-C)/Vh
D est le coefficient de diffusion de la molécule considérée, A l'aire du solide, V le volume du liquide, et h l'épaisseur de la couche stagnante. L'équation est valide si le phénomène de diffusion dans la couche stagnante est l'étape la plus lente qui limite la vitesse du processus de dissolution.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler