A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Neurone

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Neurone selon Groupe 6
Anglais : neuron
Espagnol : neurona
Étymologie : grec νεῦρον neûron nerf
n. m. Cellule fondamentale du tissu nerveux avec les cellules gliales, caractérisée par son excitabilité et sa capacité de conduction. Constituée par un corps cellulaire avec deux types d'expansion, les dendrites aux nombreuses ramifications et un axone plus faiblement subdivisé. Les communications entre neurones sont assurées par des synapses. La membrane des dendrites et du corps cellulaire est couverte de structures post-synaptiques, récepteurs ionotropiques et métabotropiques, assurant la réception d'informations, tandis que l'axone représente la voie de transmission avec des ramifications comportant des terminaisons présynaptiques au niveau desquelles sont libérés les neurotransmetteurs.

Comme toute cellule, le neurone comporte une capacité de synthèse de protéines à partir du génome nucléaire ainsi que des mécanismes de transport et d'adressage intracellulaire particulièrement bien adaptés grâce à l'extrême développement linéaire de ses expansions et à l'assignation de localisations précises pour des éléments tels que les récepteurs.
Historique : La description du neurone par Ramón y Cajal utilisant la coloration mise au point par Golgi (de S. Ramón y Cajal, 1852-1934, médecin espagnol et C. Golgi, 1843-1926, médecin italien, colauréats du prix Nobel de médecine en 1906) a clos les discussions entre l'hypothèse réticulariste selon laquelle le tissu nerveux serait de nature syncytiale et l'hypothèse cellulariste en faveur d'une organisation reposant sur des cellules individualisées associées en réseaux et communiquant entre elles par des synapses.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler