A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Nigelle

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Nigelle selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : nigelle cultivée ; cumin noir ou poivrette (noms vernaculaires)
Anglais : nigella ou black caraway ou black cumin
Espagnol : niguela ou falso comino
Étymologie : bas latin nigella, féminin de nigellus noirâtre, en raison de la couleur des graines
n. f. Herbacée (Nigella sativa L., Ranunculaceae) présente sur le pourtour méditerranéen, en Asie occidentale et au Moyen-Orient, également cultivée dans les jardins. Graines triangulaires noirâtres renfermant des saponosides, une huile riche en glycérides d’acides gras insaturés, de faibles quantités d’alcaloïdes et une huile essentielle contenant du p-cymène et de la thymoquinone, considérée comme principale responsable des propriétés des graines. Très nombreuses activités mises en évidence chez l’animal (antioxydantes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices, antihépatotoxiques, immunostimulantes, anxiolytiques, antibactériennes…) ; des potentialités antitumorales de la thymoquinone font l’objet d’études ; également préconisée contre les allergies alimentaires et respiratoires. Cf thymoquinone.

Graines très largement utilisées depuis l’antiquité en médecine arabe et orientale, dans des indications très variées (véritable panacée) ; emploi important dans la cuisine orientale et maghrébine (entre dans la composition du ras el hanout). Huile largement diffusée sur internet et en magasins spécialisés avec des indications, par voie orale et en application locale, aussi variées que non validées par des études cliniques ; également emploi en cosmétologie.
Parmi les autres espèces de
Nigella (nigelles ou nielles), la nigelle de Damas (N. damascena L.), originaire de toute la région méditerranéenne, est responsable d’intoxications par consommation de ses graines renfermant des alcaloïdes toxiques.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler