Noyau

    Dernière modification de cette page le 18 décembre 2016
    Anglais : nucleus
    Espagnol : núcleo
    Étymologie : latin nux tout fruit à écale et à amande, noix, noyer, amandier
    n. m. Partie centrale d'un objet.



    Biologie cellulaire



    Elément permanent de la cellule eucaryote contenant la plus grande part du matériel génétique de l'individu. Formé d'une double membrane constituant l'enveloppe nucléaire pourvue de pores permettant les échanges avec le cytoplasme, le noyau renferme le génome nucléaire et toutes les informations nécessaires à la division cellulaire.


    Neurosciences



    Noyau accumbens

    Anglais : nucleus accumbens
    Espagnol : núcleo accumbens
    Noyau faisant partie du striatum dans le cerveau des rongeurs et considéré comme homologue du striatum ventral chez les primates. Caractérisé par la présence de neurones GABAergiques (avec colocalisation de peptides, substance P, enképhaline, neurotensine), de terminaisons de neurones dopaminergiques (colocalisation avec la cholécystokinine) provenant de l'aire ventrotegmentale mésencéphalique et de neurones sérotoninergiques provenant du raphé.

    Est impliqué dans les processus émotionnels, motivationnels, le système de récompense, les états de dépendance, en particulier pour les amphétaminiques et la cocaïne.

    Noyau suprachiasmatique

    Anglais : suprachiasmatic nucleus
    Espagnol : núcleo supraquiasmático
    Noyau logé dans l'hypothalamus antérieur, représentant l'horloge interne et à l'origine du contrôle d'un certain nombre de rythmes biologiques.

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres
    Dernière modification le 18 décembre 2016, à 20:10