A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Nystatine

De acadpharm
Révision datée du 23 avril 2019 à 09:53 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 avril 2019


Pharmacognosie - Pharmacologie



Nystatine A1.

Anglais : nystatin
Espagnol : nistatina
n. f. (DCI). Mélange d'antibiotiques antifongiques de la classe des macrolides polyéniques (constituant principal nystatine A1), produit par fermentation de souches de l'actinobactérie Streptomyces noursei ; actif sur des champignons levuriformes et filamenteux, en particulier des Candida et Geotrichum.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 0517 corrigé 10.0).

Non utilisée pour un effet systémique en raison de sa toxicité ; administrée par voie orale, la nystatine n’est pratiquement pas absorbée par la muqueuse digestive. Indiquée dans le traitement de candidoses buccales ou pharyngées, digestives, cutanées, vaginales, auriculaires, seule (voie orale) ou en association (autres voies d’administration) à des anti-infectieux (métronidazole, oxytétracycline, néomycine, polymyxine B) et éventuellement à un anti-inflammatoire stéroïdien (dexaméthasone).