A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Ocytocine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Ocytocine selon Groupe 21
Ocytocine.

Synonyme(s) : oxytocine
Anglais : oxytocin
Espagnol : oxitocina
Étymologie : grec ὠκυτόκος ôkutókos qui provoque un accouchement rapide, de ὠκύς ôkús rapide, prompt, agile et τόκος tókos action d'engendrer ou de mettre bas
n. f. (DCI). Nonapeptide cyclique de composition identique chez tous les mammifères. Neuromodulateur synthétisé par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus, puis stocké dans le lobe postérieur de l'hypophyse ou neurohypophyse. Sa sécrétion est stimulée par la distension de l'utérus au cours de la parturition, via les mécanorécepteurs de la paroi utérine, ainsi que par la succion du mamelon. L'ocytocine induit en retour par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques (OT) la contraction utérine facilitant le travail et l'expulsion du placenta. Les mêmes récepteurs spécifiques (OT) sont aussi présents au niveau des glandes mammaires et favoriseraient l'élaboration du lait.
Des études récentes ont montré le rôle de l'ocytocine dans différents comportements, comme la reconnaissance sociale, l'attachement aux pairs, l'anxiété et les comportements maternels.

Inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0780).

Utilisée en obstétrique en cas d’insuffisance de contractions utérines, en début ou en cours de travail, et contre les hémorragies de la délivrance.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler