Oligomannurarate sodique : Différence entre versions

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Clé_de_classement=oligomannurarate sodique |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non }} {{Définition |VM_Groupe=Groupe 22 }} {{Références }} »)
(Aucune différence)

Version du 17 janvier 2020 à 20:00

NE PAS PUBLIER - RELECTURE EN COURS (forme) 22

Synonyme(s) : oligomannate, GV-971
n. m. Oligosaccharide d’origine marine (algues brunes), qui agit via des cibles multiples pour inhiber la formation de fibrilles d’amyloïde-β et la neuroinflammation et corriger la dysbiose du microbiote intestinal.
Il traverse la barrière hématoméningée via le transporteur du glucose de type 1 (GLUT1), et se lie à plusieurs domaines de la protéine Aβ, empêchant la formation de fibrilles. Par ailleurs, il dépolymérise les fibrilles en formation et réduit l’hyperphosphorylation de la protéine tau. Enfin, il s’oppose à la neuroinflammation provoquée par les lymphocytes T auxiliaires activés Th1 dans le cerveau.
Au niveau périphérique, il agit favorablement sur la dysbiose intestinale, entraînant une diminution des taux de phénylalanine et d’isoleucine dans les fèces et le sang, mais ses mécanismes d’action ne sont pas totalement élucidés.

Ce médicament est prescrit pour le traitement des formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer et l’amélioration des fonctions cognitives.
Cf oligosaccharide , amyloïde , microbiote , Alzheimer (maladie d’)


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres