Modifier Publication : Olivier

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Olivier selon Groupe 4


Botanique - Pharmacognosie



Anglais : olive tree
Espagnol : olivo
Allemand : Olivenbaum
Étymologie : latin ŏlīva olivier, olive, suffixe -ier
n. m. Arbre (Olea europaea L., Oleaceae) à feuillage persistant, à feuilles entières, opposées, lancéolées, bien adaptées à la sécheresse et à fleurs blanches ; largement cultivé dans le bassin méditerranéen pour sa feuille et surtout pour son fruit (drupe), l’olive, et l’huile qui en est issue. Feuille renfermant des séco-iridoïdes (oleuropéoside…), des dérivés du phényléthanol (tyrosol, hydroxytyrosol), des triterpènes, des acides-phénols et des flavonoïdes ; propriétés antioxydantes, hypotensives, diurétiques, hypoglycémiantes. Huile (vierge ou raffinée ; plusieurs types selon l’origine) constituée principalement de triglycérides d’acides gras insaturés (oléique très majoritaire, linoléique…) ; dans l’insaponifiable, présence de stérols, de tocophérols, de tyrosol et d’hydroxytyrosol (surtout dans l’huile vierge) ; activité antioxydante, inhibitrice de l’agrégation plaquettaire ; effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2009, 1878 corrigé 9.2 (feuille d’) et 04/2009, 2313 (extrait sec de feuille d') ainsi que l’huile d’olive, monographies 01/2018, 1456 (raffinée) et 0518 (vierge).

Feuille traditionnellement utilisée pour faciliter l’élimination rénale d’eau ; également en cas d’hypertension bénigne et, en médecine populaire, en complément de traitements antidiabétiques.
D’emploi majoritairement alimentaire, l’huile est utilisée en pharmacie comme solvant médicamenteux (huile d’olive raffinée, préparations injectables) et, de façon traditionnelle, comme cholérétique ou cholagogue. Il est généralement admis que la consommation régulière d’huile d’olive, principalement de l’huile vierge, une des composantes du « régime méditerranéen », est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité, notamment chez des individus à haut risque cardiovasculaire ; cet effet favorable pouvant être dû à la fois aux glycérides d’acides gras insaturés et aux composés antioxydants (hydroxytyrosol…).
Éminemment symbolique, l'olivier représente depuis l'antiquité la force, la longévité, l'espérance, la fidélité et son feuillage, la paix. L'olivier est une des plantes les plus citées dans la Bible ; dans le judaïsme et le christianisme, il symbolise la paix, la réconciliation, la bénédiction ; dans le Coran, c'est un arbre béni, symbole de l'homme universel.
Le bois d'olivier, dense et veiné, se prête bien à la sculpture.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler