A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Opium

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Opium selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : opium
Espagnol : opio
Étymologie : grec ὄπιον ópion opium, suc de pavot
n. m. Latex séché à l'air, obtenu par incision des capsules encore vertes de pavot somnifère, Papaver somniferum L., Papaveraceae. Masse brun-noir d'odeur caractéristique, plus ou moins molle, brillante, devenant dure et cassante après séchage. Contient de nombreux alcaloïdes isoquinoléiques à squelette morphinane (morphine, codéine, thébaïne...) ou à squelettes différents (noscapine, papavérine...), ainsi que des substances non alcaloïdiques (résine, acides organiques dont l'acide méconique...). Selon la Pharmacopée européenne, l'opium brut desséché doit titrer au minimum 10 % en morphine et 2 % en codéine. Propriétés pharmacologiques résultant pour l'essentiel de celles de la morphine.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0777 corrigé 10.0 (opium brut) et 1840 corrigé 10.0 (poudre titrée d’), 01/2021, 1839 (extrait sec titré d’) et 01/2015, 1841 (teinture titrée d’).

Utilisé presque exclusivement comme matière première pour l'extraction des alcaloïdes (la source principale étant la paille de pavot), pour une très faible part pour la fabrication de préparations galéniques (poudre, extraits, teintures, par exemple teinture d'opium benzoïque ou élixir parégorique, teinture d'opium safranée ou laudanum de Sydenham) dont certaines peuvent être incorporées dans des spécialités pharmaceutiques. Stupéfiant, il n'est pas délivré tel quel. L'Inde est en pratique le seul producteur de l'opium licite, dont le tonnage est très inférieur à celui de l'opium illicite, matière première alimentant le marché mondial de la toxicomanie aux opiacés.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler