A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Organisation

De acadpharm
Révision datée du 8 décembre 2014 à 12:21 par L.strappazon (discussion | contributions) (1 version)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Santé publique



Organisation mondiale de la santé (oms)

Anglais : World Health Organisation (WHO)
Espagnol : Organización Mundial de la Salud (OMS)
Allemand : Weltgesundheitorganisation (WHO)
Institution spécialisée des Nations Unies, fondée en 1948. Autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé des travaux ayant un caractère international au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU), elle a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible, avec comme principe directeur le fait que la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales.

L’OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité.
L'OMS est chargée de diriger l'action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays, de suivre et d'apprécier les tendances en matière de santé publique. Son organe décisionnel est l’Assemblée mondiale de la Santé (WHA) où siègent les 194 États membres.

Références et annexes :
http://www.who.int


Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA)

Anglais : Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Espagnol : Organización de las Naciones Unidas para la Agricultura y la Alimentación
Allemand : Ernährungs- und Landwirtschaftsorganisation der Vereinten Nationen
Agence spécialisée des Nations Unies créée en 1945 dont le siège est situé en Italie, à Rome. Son objectif premier est d’« aider à construire un monde libéré de la faim ». Elle a notamment pour missions de fournir une assistance technique aux pays en développement, de diffuser des informations et d’harmoniser les normes dans les domaines de la nutrition, de l’agriculture, des forêts et de la pêche au moyen de ses publications et de ses bases de données.

En collaboration avec l’OMS, la FAO développe le Codex Alimentarius, système de normalisation internationale en matière alimentaire, et administre le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA). Elle organise des forums entre les États pour débattre des principaux problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire.