A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Osmolalité

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Osmolalité selon Groupe 2
Anglais : osmolality
Espagnol : osmolalidad
Étymologie : néologisme anglais créé, en 1854, par le chimiste T. Graham, du grec ὠσµός ôsmós poussée, impulsion,latin mōlēs masse, poids, charge, levée, jetée, digue, môle
n. f. Grandeur qui peut être qualifiée comme permettant d'apprécier indirectement la pression osmotique qu'exerce une solution. Elle ne doit cependant pas être confondue avec la pression osmotique, même si, en définitive, les deux grandeurs chiffrent le même phénomène. L'unité est l'osmole par kilogramme de solvant pur (Osm / kg-1), une osmole étant une mole d'un composé osmotiquement actif. L'osmolalité est donc une concentration. Un composé osmotiquement actif, une fois mis en solution, a la propriété d'exercer une force attractive sur le solvant à travers une membrane hémiperméable. Cette notion s'applique aussi bien aux molécules qu'aux ions. Par exemple, une osmole correspond à 180 g de glucose, 60 g d'urée, 35,5 g d'ions chlorure, 23 g d'ions sodium, etc.

La pression osmotique étant une propriété colligative d'une solution, l'osmolalité est déterminée par mesure de l'une de ses propriétés colligatives, telles que son abaissement cryoscopique, ou celle de la tension de vapeur du solvant. Elle est systématiquement utilisée en biologie pour chiffrer la concentration des molécules osmotiquement actives. La valeur normale de l'osmolalité des liquides biologiques se situe dans le domaine 295 – 305 mOsm / kg-1. En réalité, la valeur qui compte surtout en biologie est celle de l'osmolalité efficace. Elle ne tient compte que des solutés osmotiquement actifs non diffusibles. Elle s'obtient en retranchant de la valeur précédente la part due à l'urée et au glucose.
Cf molalité, molarité, osmolarité.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler