A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ostéopathe

De acadpharm
Révision datée du 13 janvier 2016 à 16:05 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 11 janvier 2015
Anglais : osteopathist
Espagnol : medico de osteópata
Étymologie : grec ὀστέον ostéon os et πάθή páthế souffrance, douleur, maladie
n. f. Professionnel pratiquant l'ostéopathie, titulaire du Diplôme d'Ostéopathe (DO) délivré au sein d'Établissements agréés par le Ministère chargé de la Santé (actuellement de 5 à 6 ans après le baccalauréat, examen de dossier, test et entretien). Ce professionnel peut être aussi un docteur en médecine titulaire d'un diplôme inter-universitaire (DIU) de médecine manuelle (ostéopathie), délivré en deux ans.

L'ostéopathe s'efforce de traiter un maximum de troubles fonctionnels. Les causes de consultation sont notamment des souffrances intéressant la colonne vertébrale (première cause), des affections respiratoires, digestives, des migraines chroniques, des arthralgies. Certains gestes nécessitent une prescription médicale (par exemple ceux pratiqués sur les nourrissons et le rachis cervical, cou et nuque). À noter que certaines écoles cherchent à rendre universitaires leurs formations.