A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : PCSK9

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


PCSK9 selon Groupe 7
Synonyme(s) : NARC-1 (Neural Apoptosis Regulated Convertase 1)
Anglais : PCSK9
Espagnol : PCSK9
n. f. Enzyme hépatique de la classe des proprotéine convertases, enzymes qui clivent les précurseurs de différentes protéines. La PCSK9, ou proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9, se fixe aux récepteurs hépatiques des LDL (Low Density Lipoproteins) et induit leur internalisation dans le compartiment lysosomal où ils seront dégradés, empêchant ainsi leur recyclage. Il en résulte un ralentissement du captage et de la dégradation du LDL-cholestérol sanguin et, donc, une augmentation de sa concentration sanguine. La PCSK9 est également exprimée, à plus faible niveau, dans divers tissus, dont le rein, le cerveau et l’intestin. Elle augmente l’absorption des trigycérides par les entérocytes.
Certaines mutations du gène PCSK9 peuvent entraîner soit une hypercholestérolémie, soit une hypocholestérolémie, avec, dans ce dernier cas, une diminution du risque cardiovasculaire. Une mutation du gène est à l'origine de certaines formes rares d'hypercholestérolémie familiale.

Les inhibiteurs de la PCSK9
Il existe deux classes pharmacologiques inhibiteurs de la PCSK9 étudiées et proposées en tant qu'hypocholestérolémiant. Ce sont soit des anticorps monoclonaux humains inhibant la PCSK9 (alirocumab, évolocumab) soit des petits ARNs interférents, homoduplex d’acide ribonucléique court (siARN, short interfering RNA) bloquant l'expression du gène (inclisiran).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler