A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Paclitaxel

De acadpharm
Révision datée du 9 janvier 2014 à 11:00 par L.strappazon (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=paclitaxel |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Cancérologie - Chimie thérapeutique - Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Paclitaxel.

Anglais : paclitaxel
Espagnol : paclitaxel
n. m. (DCI). Substance naturelle diterpénique à squelette taxane découverte, sous le nom de taxol, dans les écorces de l’if du Pacifique, Taxus brevifolia Nutt., Taxaceae. Obtenu industriellement par hémisynthèse à partir de la 10-désacétylbaccatine III extraite des feuilles de l’if européen T. baccata L. et d’autres espèces d’ifs ; également par des procédés biotechnologiques (culture de cellules d’ifs) fournissant un précurseur biogénétique transformé ensuite chimiquement en paclitaxel. Activité antimitotique ; agit en promouvant l’assemblage des tubulines α et β en microtubules qu’il stabilise en inhibant leur désassemblage (« poison du fuseau ») ; la perturbation dynamique des microtubules bloque les cellules en phase G2/M et conduit ainsi à l’apoptose des cellules tumorales. Premier représentant des taxanes utilisés en chimiothérapie anticancéreuse. Toxicité élevée habituelle des taxanes, à laquelle s’ajoute la possibilité de réactions d'hypersensibilité sévères, attribuées en particulier à l’huile de ricin polyoxyéthylénée, solvant utilisé en raison de la très faible hydrosolubilité du paclitaxel. Mise au point de formulations sans ce solvant, telles que le paclitaxel-albumine (nab-paclitaxel) et le paclitaxel poliglumex.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2020,1794 corrigé 10.3).

Emploi du paclitaxel en perfusion IV dans plusieurs protocoles de chimiothérapie anticancéreuse, dans le traitement notamment des cancers de l’ovaire, du sein, du poumon non à petites cellules, du sarcome de Kaposi lié au sida. Le paclitaxel bénéficie du statut de médicament orphelin pour le traitement du sarcome des tissus mous.
En raison de son activité antiproliférative, le paclitaxel est également utilisé pour l’imprégnation d’endoprothèses coronariennes (« stents ») pharmaco-actives, afin de diminuer le taux de resténose après angioplastie ; toutefois, ces stents au paclitaxel sont actuellement beaucoup moins utilisés que ceux imprégnés par un rapalogue, notamment l'évérolimus. Des ballons recouverts de paclitaxel ou des stents à élution de paclitaxel sont également utilisés chez des patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Fin 2018, une méta-analyse a suggéré un risque de surmortalité chez ces patients, comparativement à ceux traités avec des dispositifs médicaux sans paclitaxel (ballons non enduits ou stents en métal nu) ; en mai 2020, l’ANSM a estimé que le recours aux ballons ou aux stents au paclitaxel restait possible, mais était à réserver aux patients qui présentent un risque élevé de resténose et pour lesquels le praticien estime que les bénéfices d’utilisation d'un produit enrobé de paclitaxel sont supérieurs au risque possible de surmortalité à moyen terme.


Paclitaxel-albumine

Synonyme(s) : nab-paclitaxel (abréviation de Nanoparticle Albumin-Bound Paclitaxel)
Anglais : nab-paclitaxel
Espagnol : nab-paclitaxel
(DCI). Formulation de paclitaxel ne nécessitant pas l’emploi d’huile de ricin polyoxyéthylénée. Obtenu par homogénéisation sous pression élevée de paclitaxel en présence d’albumine sérique humaine, fournissant une suspension colloïdale de nanoparticules d’une taille de 130 nm administrable en perfusion IV. L’albumine est connue pour faciliter la transcytose endothéliale de composants plasmatiques et des études in vitro ont montré que sa présence favorise le transport du paclitaxel à travers les cellules endothéliales.

Emploi dans le traitement du cancer du sein métastatique (en monothérapie chez des patientes en échec d’un traitement de première ligne, et pour lesquelles le traitement standard incluant une anthracycline n’est pas indiqué), du cancer du pancréas métastatique (comme traitement de première ligne, en association avec la gemcitabine) et du cancer du poumon non à petites cellules (comme traitement de première ligne, en association avec le carboplatine, chez des patients adultes non candidats à une chirurgie et/ou à une radiothérapie potentiellement curatives).


Paclitaxel poliglumex

Synonyme(s) : paclitaxel (polyglutamate de)
Anglais : paclitaxel poliglumex
Espagnol : paclitaxel poliglumex
(DCI). Formulation de paclitaxel ne nécessitant pas l’emploi d’huile de ricin polyoxyéthylénée. Polymère biodégradable hydrosoluble formé d’un ester entre le paclitaxel et un acide polyglutamique ; après pénétration par endocytose dans les cellules tumorales, le polymère est dégradé par des enzymes lysosomales (cathepsine B), libérant le paclitaxel (substance active).

Évaluation clinique en cours dans divers types de cancers.