A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Phytotron

De acadpharm
Révision datée du 8 janvier 2016 à 10:53 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 31 janvier 2015
Anglais : phytotron
Espagnol : fitotrón
Étymologie : grec φυτόν phutón tout ce qui pousse ou se développe, particulièrement ce qui est végétal et suffixe –tron pour des mots en rapport avec des instruments scientifiques
n. m. Dispositif expérimental servant à la culture de végétaux dans les milieux les plus divers, permettant de faire varier tous les facteurs du climat (lumière, température, humidité) et les périodismes correspondants : photopériode, intensité lumineuse… Il s'agit de serres très améliorées, d'un type nouveau, qui ont permis de mettre en évidence l'influence des facteurs environnementaux sur le comportement des plantes. Les études ont abouti à de nombreuses découvertes dans des domaines variés : agriculture, horticulture, mais aussi pharmacie, parfumerie… Le premier phytotron, construit en France, a été créé par Pierre Chouard, en 1953, à Gif‑sur‑Yvette (CNRS) et a acquis rapidement une réputation mondiale. Il n'a malheureusement pas survécu à la révolution de la biologie moléculaire.