A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Pin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Pin selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : pine
Espagnol : pino
Étymologie : latin pīnus pin
n. m. Nom générique désignant des arbres, quelquefois des arbustes, de la famille des Pinaceae (Gymnospermes) ; embranchement des Conifères [= Pinophyta]). Espèces presque toutes de l'hémisphère nord, à feuilles persistantes (aiguilles) et à cônes constitués d'écailles ; présence de canaux sécréteurs produisant une oléorésine de nature terpénique, la térébenthine, de composition variable d'une espèce à l'autre.

Pin maritime

Synonyme(s) : pin des Landes
Anglais : maritime pine
Espagnol : pino marítimo
Grand arbre monoïque (Pinus pinaster Aiton) fournissant, par gemmage ou autres procédés, la térébenthine dite « de Bordeaux » à partir de laquelle sont obtenus, par hydrodistillation, d’une part, l’ « essence de térébenthine » (huile essentielle, constituée essentiellement de carbures monoterpéniques [α-pinène très majoritaire, β-pinène…]) et, d’autre part, la colophane (résidu résineux contenant principalement des acides diterpéniques [pimarique, abiétique…]).

Térébenthine autrefois utilisée comme expectorant (voie orale) et rubéfiant (usage externe) ; emplois industriels très importants de son huile essentielle et des pinènes dans divers secteurs industriels, notamment l’industrie chimique (matière première de première importance).
L’écorce de pin maritime, riche en oligomères proanthocyanidoliques, fournit un extrait aqueux standardisé antioxydant et protecteur capillaire (Cf pycnogénol).



Pin sylvestre

Anglais : scots pine
Espagnol : pino silvestre
Espèce eurasiatique commune (Pinus sylvestris L.) dont il existe de nombreuses variétés ; fournit, par entrainement à la vapeur d’eau des feuilles et des rameaux frais, une huile essentielle de nature essentiellement monoterpénique (α-pinène majoritaire, β-pinène, car-3-ène, limonène, β-myrcène…).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1842 (huile essentielle de).

Emploi en traitement d’appoint à visée décongestionnante d’affections des voies aériennes supérieures (association à d’autres composés terpéniques dans des suppositoires, formulations pour inhalation, pommades…). Indications similaires en phytothérapie (voies interne et externe) pour le bourgeon séché de pin sylvestre.
Également emploi, dans les mêmes indications, de l’huile essentielle des aiguilles de sapin de Sibérie, improprement souvent désigné par « pin » de Sibérie,
Abies sibirica Ledeb.).
En cosmétologie, l’huile essentielle de pin sylvestre est utilisée comme matière première aromatique en parfumerie, notamment masculine, voire, pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, dans certains produits cosmétiques tels que des produits capillaires.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler