A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Placebo

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Placebo selon Groupe 7
Anglais : placebo
Espagnol : placebo
Étymologie : latin plăcěre plaire, être agréable, agréer, au futur placebo je plairai
n. m. Préparation d'apparence identique à un médicament, mais ne contenant aucune substance pharmacologiquement active. Utilisé dans les essais cliniques des médicaments, pour permettre la comparaison entre patients traités par un médicament soumis à l'essai et patients qui reçoivent le placebo (Cf essai clinique).
Par extension, on désigne comme placebo des techniques médicales non efficaces (exemple : simulacre d'intervention chirurgicale) ou encore un médicament contenant une substance pharmacologiquement active mais dépourvue d'effet sur la maladie considérée.

Un placebo peut avoir des effets subjectifs ou objectifs dont les mécanismes, mal connus, peuvent comprendre notamment suggestion et conditionnement. L'effet imputable à une substance active est la différence entre les effets du médicament qui la contient et ceux du placebo. Ce dernier peut être prescrit au patient, en « aveugle » (le patient ignore ce qu'on lui administre, médicament ou placebo) ou selon la méthode dite en « double aveugle » (ni le médecin ni le patient ne savent).
Lorsque les molécules à comparer ne peuvent être administrées sous la même forme, par exemple une molécule X par voie orale et une molécule Y injectable, on recourt à la méthode dite du « double placebo » : on prépare un placebo pour chacune des formes et on administre aux patients les deux formes, les patients recevant X et le placebo de Y ou Y et le placebo de X.

L'effet placebo fait référence à l'effet ressenti comme bénéfique par le patient, alors qu’on désigne par « effet nocebo » une sensation désagréable ou gênante.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler