A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Plasmide

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Plasmide selon Groupe 12
Anglais : plasmid
Espagnol : plásmido
Étymologie : grec πλάσμα plásma ouvrage façonné, modelé, figure, modulation de la voix, du verbe πλάσσω plássô façonner, modeler, former, suffixe –ide
n. m. Élément cellulaire bactérien extrachromosomique formé d'une molécule d'ADN circulaire bicaténaire, capable de réplication de façon indépendante et portant des caractères génétiques non essentiels à la cellule-hôte (exemple : enzymes s'opposant aux effets des antibiotiques).



Biologie moléculaire



Molécule naturelle ou modifiée artificiellement dans le but d'une utilisation en recherche biologique. Elle peut s'intégrer dans le chromosome bactérien. Elle possède toujours une origine de réplication qui lui permet de se multiplier de manière autonome dans la cellule et un gène de sélection pour qu'elle ne soit pas perdue par l'organisme au fil des multiplications cellulaires. Elle peut contenir également des cassettes de clonage, qui sont en fait des séquences courtes reconnues par des enzymes de restriction capables de couper l'ADN au niveau de ces séquences.
La transmission d'un plasmide d'une souche bactérienne à une autre entraîne, par exemple, l'acquisition de résistance à un ou plusieurs antibiotiques. Les plasmides sont fréquemment utilisés comme vecteurs de clonage.
Un plasmide recombiné est un plasmide dans lequel a été inséré un fragment d'ADN étranger, le plus souvent in vitro par les méthodes du génie génétique. L'insertion d'un fragment d'ADN d'intérêt dans un plasmide, grâce aux cassettes de clonage, permet de cloner des gènes afin d'exprimer les protéines ou les ARN et de les analyser.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler