A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Poliovirus

De acadpharm
Révision datée du 13 janvier 2016 à 12:13 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 janvier 2015
Synonyme(s) : virus de la poliomyélite
Étymologie : grec πολιός poliós gris, latin vīrus suc, jus, humeur, venin, poison, mauvaise odeur
Espèce virale du genre Enterovirus (famille des Picornaviridae), à ARN monocaténaire, symétrie cubique, non enveloppé. Résistant aux solvants des lipides et à divers antiseptiques, sensible au chlore et au formaldéhyde. Très répandu dans le monde, existe sous forme de trois sérotypes désignés 1, 2, et 3. Responsable de la poliomyélite antérieure aiguë. L'homme est le seul réservoir de ce virus, qui est devenu un modèle pour l'étude de la biologie moléculaire des virus à ARN.

Prophylaxie par administration, par voie IM de préférence ou SC, du vaccin poliomyélitique inactivé préparé à partir de virus des types 1, 2 et 3. En France, dans le cadre du nouveau schéma vaccinal simplifié (2013), la primo-vaccination des nourrissons comporte désormais deux injections à 2 et 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont désormais recommandés à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans. Par la suite, les rappels de l'adulte sont désormais recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans en utilisant un vaccin combiné tétanique, poliomyélitique et diphtérique à dose réduite d'anatoxine.