A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Potentialisation

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Potentialisation selon Groupe 7
Anglais : potentiation
Espagnol : potenciación
Étymologie : latin tardif adjectif potentiālis qui peut avoir un effet, d’où le verbe potentialiser, suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Action de potentialiser, de donner plus de puissance ou d'efficacité.



Pharmacologie



Synonyme(s) : synergie renforçatrice
Effet conjoint de deux substances pharmacologiquement actives, ou de deux médicaments, supérieur à la somme des effets de chacun d'entre eux. Peut résulter d'une interaction au niveau de la cible moléculaire (par exemple certaines benzodiazépines potentialisent l'effet anxiolytique du Gaba en agissant sur un site allostérique présent sur le récepteur au Gaba A, qui est un canal chlorure), ou d'effets sur deux voies de signalisation différentes, ou encore d'un effet indirect sur la métabolisation ou l'élimination des composés.


Physiologie



Potentialisation à long terme

Synonyme(s) : plasticité synaptique, neuroplasticité
Anglais : long term potentiation ou synaptic plasticiy
Espagnol : potentiación a largo plazo ou plasticidad sináptica ou neuroplasticidad
Processus de plasticité neuronale, mis en évidence dans des structures corticales et sous-corticales comme l'hippocampe, résultant de l'application de stimulations répétées au niveau de synapses glutamatergiques à base de récepteurs de type NMDA et de récepteurs métabotropiques. Rend plus excitables les neurones qui ont subi ce processus correspondant à un apprentissage élémentaire. C'est une base cellulaire de la mémorisation.

Un processus inverse, la dépression à long terme, est décrit en particulier au niveau du cervelet.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler