Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 19 juillet 2023
Anglais : preparer, assistant
Espagnol : preparador, assistante
Étymologie : latin præparāre ménager d’avance, apprêter d’avance, préparer, suffixe latin –ator –ateur, suffixe des substantifs sur une base verbale du premier groupe pour former des noms d'agent
n. m. Personne qui prépare quelque chose, assistant d'un chercheur principal.



Pharmacie



Préparateur en pharmacie

Anglais : pharmacy technician
Espagnol : dispensador de farmacia
Allemand : Apothekenpräparator
Personne titulaire d’un diplôme de préparateur en pharmacie autorisé à seconder le titulaire d'une officine et les pharmaciens qui l'assistent, dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. Il assume ses tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien, sa responsabilité pénale demeurant engagée (Article L. 4241-1 du Code de la santé publique).

Dans le cadre de la refonte des études de santé, la formation des préparateurs en pharmacie s’est modernisée avec la création d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de préparateur technicien en pharmacie, correspondant à 2 années d’études supérieures effectuées en alternance. Une collaboration entre les centres de formation d’apprentis (CFA) et les universités est mise en place localement. Ce diplôme remplace le brevet professionnel (BP) abrogé en 2022. Après l’obtention du DEUST, le préparateur peut poursuivre ses études par une licence.

Préparateur en pharmacie hospitalière (PPH)

Anglais : hospital pharmacy technician
Espagnol : técnico de farmacia hospitalaria
Allemand : Präparator in der Krankenhauspharmazie
Personne titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière autorisée à seconder le pharmacien chargé de la gérance d’une pharmacie à usage intérieur, ainsi que les pharmaciens qui l’assistent, en ce qui concerne la gestion, l’approvisionnement, la délivrance et la préparation des médicaments, produits et objets inclus dans le monopole pharmaceutique, et des dispositifs médicaux stériles. Elle exerce ses fonctions sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien (Article L. 4241-13 du Code de la santé publique).

La formation conduisant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, d’une durée globale de 42 semaines, est accessible aux candidats titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie (BP) ou du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), spécialité préparateur/technicien en pharmacie (Arrêté du 2 août 2006 modifié).