A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Pression

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 27 janvier 2015
Anglais : pressure
Espagnol : presión
Étymologie : latin pressĭo pression, pesanteur, poids, point d'appui, treuil
n. f. Action d'appuyer sur quelque chose.



Physicochimie - Physique



Force pressante qui s'exerce perpendiculairement à une surface, divisée par cette surface Unité SI : le pascal, newton par mètre au carré 1 Pa = 1 N m-2 (1 newton par mètre carré). Autres unités : l'atmosphère 1 atm = 101 325 Pa, le bar 1 bar = 105 Pa, le torr 1 Torr = 133,322 Pa, le millimètre de mercure 1mm Hg = 1 Torr, le psi (pound per square inch) 1 psi = 6,894 103 Pa. À l'exception du bar qui est un multiple du pascal, toutes les autres unités citées sont hors système, mais fréquemment utilisées.
La pression est une grandeur isotrope, c'est-à-dire indépendante de l'orientation de la surface sur laquelle elle s'exerce.

Pression atmosphérique

Anglais : atmospheric pressure
Espagnol : presión atmosférica
Pression exercée, par l'air, en un lieu donné (le plus souvent égale à 760 mm de mercure).

Cf atmosphère.


Pression oncotique

Anglais : oncotic pressure
Espagnol : presión oncótica
Cas particulier de la pression osmotique : pression due seulement aux protéines.


Pression osmotique (π)

Anglais : osmotic pressure
Espagnol : presión osmótica
Pression qui se manifeste lorsqu'une solution contenant un ou plusieurs solutés est séparée, du solvant pur, par une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules de solvant. Il s'avère que le solvant pur traverse la membrane pour rejoindre la solution. La pression osmotique est la pression qu'il faut exercer sur la surface de la solution pour que son niveau et celui du solvant restent identiques. Cf osmose. Un des exemples les plus importants de pression osmotique est fourni par le transfert des fluides à travers les membranes cellulaires. Dans le cas de solutions idéales et diluées, la pression osmotique π s'exprime par la loi de Van't Hoff πV = nRT, V est le volume de la solution, R la constante molaire des gaz parfaits, n le nombre de molécules de soluté, T la température de la solution. La détermination de la pression osmotique permet de mesurer la masse molaire d'une macromolécule en solution.
En biologie, on appelle pression oncotique, la pression osmotique du plasma sanguin due aux protéines qui, par suite de leur masse molaire très élevée, ne traversent pas la membrane des capillaires. Il en résulte, du côté artériel, une pression favorable à une sortie d'eau et des solutés et, du côté veineux, à un retour vers le milieu vasculaire. Une diminution de la concentration plasmatique de l'albumine conduit à un œdème, à la suite d'une accumulation d'eau dans le secteur extravasculaire.

Cf osmose, propriétés colligatives, isotonie.


Pression partielle

Anglais : partial pressure
Espagnol : presión parcial
Dans un mélange de gaz parfaits, la pression partielle d'un des gaz est la pression qu'il exercerait s'il était seul dans le même volume total, à la même température. Définition qui peut être immédiatement étendue aux gaz non parfaits.


Pression de surface (π)

Anglais : surface pressure
Espagnol : presión superficial
Différence entre la tension superficielle d'un liquide pur (γ0) et celle de ce liquide contenant des molécules amphiphiles (γ) adsorbées à sa surface, π = γ0 - γ.


Physiologie



Pression artérielle

Anglais : arterial blood pressure
Espagnol : presión sanguínea
Correspond à la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle fluctue entre une pression maximale (systolique), lors de la contraction ventriculaire, et une pression minimale (diastolique), lors du relâchement du muscle cardiaque.

Souvent confondue, à tort, avec la tension artérielle qui représente la différence entre la pression artérielle et la pression extérieure.