A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rédaction:Académie : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
|VM_Anglais=academy of sciences
 
|VM_Anglais=academy of sciences
 
|VM_Espagnol=academia de las Ciencias
 
|VM_Espagnol=academia de las Ciencias
|VM_Définition=Créée en 1766, elle constitue l'une des cinq académies de l'Institut de France. A pour mission de contribuer au progrès scientifique, de stimuler, d'évaluer et d'apprécier la recherche, d'enregistrer et de publier les découvertes, de diffuser des informations scientifiques, de préserver la propriété intellectuelle des auteurs (plis cachetés), d'émettre des avis et de rédiger des rapports de [[Synthèse|synthèse]] sur des questions générales ou particulières.
+
|VM_Définition=Créée en 1766, elle constitue l'une des cinq académies de l'Institut de France. A pour mission de contribuer au progrès scientifique, de stimuler, d'évaluer et d'apprécier la recherche, d'enregistrer et de publier les découvertes, de diffuser des informations scientifiques, de préserver la propriété intellectuelle des auteurs (plis cachetés), d'émettre des avis et de rédiger des rapports de synthèse sur des questions générales ou particulières.
 
|VM_Légende_illustration=Académie.
 
|VM_Légende_illustration=Académie.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right
Ligne 113 : Ligne 113 :
 
|VM_Anglais=national academy of pharmacy
 
|VM_Anglais=national academy of pharmacy
 
|VM_Espagnol=academia nacional de Farmacia
 
|VM_Espagnol=academia nacional de Farmacia
|VM_Définition=Fondée en 1803 sous le nom de Société de pharmacie de Paris afin de poursuivre les activités scientifiques du Collège de pharmacie, disparu du fait de la suppression des organismes corporatifs et de la création des écoles de pharmacie. Devenue Académie de Pharmacie en 1946, puis Académie nationale de Pharmacie en 1979. A pour objet d’étudier les sujets d’intérêt pharmaceutique, de contribuer à la formation des professionnels de santé, de favoriser les progrès des sciences et la diffusion des travaux de recherche scientifique, de conseiller les pouvoirs publics et de développer les relations nationales et internationales dans ses domaines de compétence.
+
|VM_Définition=Fondée en 1803, sous le nom de Société de pharmacie de Paris, afin de poursuivre les activités scientifiques du Collège de pharmacie, disparu du fait de la suppression des organismes corporatifs et de la création des écoles de pharmacie, elle est devenue Académie de Pharmacie en 1946, puis Académie nationale de Pharmacie en 1979.<br />Depuis la loi du 26 janvier 2016, l'Académie nationale de pharmacie est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Elle s'administre librement et ses décisions entrent en vigueur sans autorisation préalable. Elle bénéficie de l'autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes et ses statuts sont approuvés par décret en Conseil d’État (décret n°2016-813 du 17 juin 2016).
 +
 
 +
|VM_Commentaires=Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de la pharmacie, notamment en ce qui concerne le médicament, les divers produits de santé, la biologie, la santé environnementale, et de promouvoir le rayonnement de la pharmacie française.  
 
|VM_Légende_illustration=Académie.
 
|VM_Légende_illustration=Académie.
 
|VM_Position_illustration=Right
 
|VM_Position_illustration=Right

Version du 14 avril 2017 à 09:43

Anglais : academy
Espagnol : academia
Étymologie : Ἀκαδήμος Akadếmos, jardins où enseignait Platon
n. f. 1- Société regroupant des scientifiques, des hommes de lettres ou des artistes. 2- Lieu, école où l'on apprend et l'on s'exerce à la pratique d'un art. 3- Circonscription universitaire en France.


Administration



Circonscription administrative de l’Éducation nationale. Il existe 30 académies en France.

Académie des sciences

Anglais : academy of sciences
Espagnol : academia de las Ciencias
Créée en 1766, elle constitue l'une des cinq académies de l'Institut de France. A pour mission de contribuer au progrès scientifique, de stimuler, d'évaluer et d'apprécier la recherche, d'enregistrer et de publier les découvertes, de diffuser des informations scientifiques, de préserver la propriété intellectuelle des auteurs (plis cachetés), d'émettre des avis et de rédiger des rapports de synthèse sur des questions générales ou particulières.

Académie nationale de chirurgie

Anglais : national academy of surgery
Espagnol : academia nacional de Cirugía
Créée en 1731 sous le nom d'Académie royale de chirurgie, supprimée en 1793, puis reconstituée en 1843 sous le titre de Société de chirurgie de Paris, puis d'Académie de chirurgie (1935) et enfin d’Académie nationale de chirurgie (1997). A pour objet l'étude et les progrès de la chirurgie et tout ce qui peut y concourir.

Académie nationale de chirurgie dentaire

Anglais : national academy of dental surgery
Espagnol : academia nacional de Cirugía Dental
Créée le 7 juillet 1956 et devenue académie nationale le 8 novembre 1983. Se voue à la recherche concernant les sciences bucco-dentaires et à leurs thérapeutiques, favorise l'enseignement et veille à la maîtrise d'un vocabulaire scientifique et technique correct.

Académie nationale de médecine (Anm)

Anglais : national academy of medecine
Espagnol : academia nacional de Medicina
Créée en 1820. A pour mission l'étude des questions médicales fondamentales et appliquées à la santé publique comme au bénéfice des individus. Obligatoirement consultée par les autorités administratives pour fournir un avis relatif à l'adjonction de substances et produits à l'alimentation humaine et animale, à la prévention des maladies infectieuses, au thermalisme et pour émettre des vœux et recommandations concernant toute question relative à la santé humaine.

Académie nationale de pharmacie (AnP)

Anglais : national academy of pharmacy
Espagnol : academia nacional de Farmacia
Fondée en 1803, sous le nom de Société de pharmacie de Paris, afin de poursuivre les activités scientifiques du Collège de pharmacie, disparu du fait de la suppression des organismes corporatifs et de la création des écoles de pharmacie, elle est devenue Académie de Pharmacie en 1946, puis Académie nationale de Pharmacie en 1979.
Depuis la loi du 26 janvier 2016, l'Académie nationale de pharmacie est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Elle s'administre librement et ses décisions entrent en vigueur sans autorisation préalable. Elle bénéficie de l'autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes et ses statuts sont approuvés par décret en Conseil d’État (décret n°2016-813 du 17 juin 2016).

Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de la pharmacie, notamment en ce qui concerne le médicament, les divers produits de santé, la biologie, la santé environnementale, et de promouvoir le rayonnement de la pharmacie française.

Académie vétérinaire de France

Anglais : french academy of veterinary
Espagnol : academia veterinaria de Francia
Fondée en 1928 à partir de sociétés savantes préexistantes. A pour mission l'étude des questions scientifiques fondamentales et appliquées à la santé des animaux sauvages et surtout d'élevage ou de compagnie. Étudie notamment la lutte contre les anthropozoonoses, les progrès de l'élevage, l'amélioration des races animales et la nutrition animale.