A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Définition-base : Rédaction:Alcaloïde

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Alcaloïde dans l'espace Rédaction
Anglais : alkaloid
Espagnol : alcaloide
Allemand : Alkaloid
Étymologie : arabe القلي āl-qily la soude, suffixe grec –είδῆς –eidễs suffixe marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Nom générique pour de très nombreuses substances naturelles contenant un ou plusieurs atomes d’azote dans un état d’oxydation négatif, en principe engagés dans un cycle, et leur conférant des propriétés basiques plus ou moins marquées. Sous forme de bases, ils sont en général insolubles dans l’eau et solubles dans les solvants organiques apolaires ; sous forme de sels les solubilités sont inverses ; ils cristallisent souvent à l’état solide. Les alcaloïdes donnent des réactions de précipitation avec plusieurs réactifs relativement spécifiques dits « réactifs généraux des alcaloïdes » : réactifs de Mayer, de Dragendorff. Biosynthétiquement, c’est un acide aminé qui apporte l’atome d’azote dans la majorité des cas ; parfois origine différente, par exemple alcaloïdes d’origine polyacétique (coniine de la ciguë) ou encore terpénique (aconitine des aconits).

Les alcaloïdes constituent une source majeure de substances actives ou de matières premières pour des hémisynthèses. Les activités biologiques associées peuvent être intenses avec une prédilection pour le système nerveux central (morphine, atropine, alcaloïdes de l’ergot de seigle, etc.). Certains sont anticancéreux (vinblastine, camptothécine, etc.) ou encore antiparasitaires (quinine). Les termes associés d’« alcaloïdes vrais », de « proto-alcaloïdes », de « pseudo-alcaloïdes » sont aujourd’hui des termes désuets à proscrire.

Terme fondé en 1819 par le pharmacien allemand Wilhelm Meissner et attesté en français sous la dénomination définitive « alcaloïde » en 1827. La notion d’alcaloïde est aujourd’hui une « nébuleuse » sans grande valeur ni biosynthétique, ni biologique.



Statut de la définition

Cochez cette case lorsque vous estimez que la définition peut être soumise à la relecture pour le fond. Rédigé : Cochez cette case lorsque vous estimez que la définition peut être soumise à relecture pour la forme. Relu sur le fond : Cochez cette case lorsque vous estimez que la définition peut être soumise aux rédacteurs en chef pour éventuelle fusion et publication. La définition n'est soumise aux rédacteurs en chef que lorsque les trois cases sont cochées. Relu sur la forme : Groupes ayant contribué à la rédaction de cette définition. Groupes rédacteurs :
Décochez cette case dans le cas d'une définition ne nécessitant pas de traductions (DCI, taxon...). Traduction requise : Décochez cette case dans le cas d'une définition ne nécessitant pas d'étymologie (DCI, taxon...). Étymologie requise :

Ajoutez autant de sous-définitions que nécessaire en cliquant sur le bouton au bas de ce formulaire. Les sous-définitions peuvent être supprimées ou réordonnées avec les boutons sur la droite de ce formulaire. Chaque sous-définition peut, ou non comporter ses propres métadonnées ainsi qu'une illustration.

Sous-définition

Facultatif. Utilisez ce champ pour spécifier la discipline à laquelle se rapporte une sous-définition spécifique. Il est possible d'en sélectionner plusieurs en utilisant la touche ctrl. Il est cependant demandé de ne pas excéder trois disciplines. Discipline : Si vous sélectionnez une discipline et décochez cette case, la discipline ne sera pas affichée dans la définition, mais la définition sera tout de même marquée comme relevant de son champ. A Facultatif. Les valeurs éventuellement renseignées dans les champs Genre et Nombre sont concaténées à celle-ci pour former le champ Type grammatical affiché dans l'article Type grammatical : Facultatif. Les valeurs éventuellement renseignées dans les champs Type grammatical et Nombre sont concaténées à celle-ci pour former le champ Type grammatical affiché dans l'article Genre et nombre :

Facultatif. DCI


Sans objet

Facultatif. Utilisez ce champ pour préciser une sous-entrée dans un article. Sous-entrée : Insérer l'entrée principale avant la sous entrée. Par exemple, la sous-entrée aminé dans l'article Acide affichera Acide aminé si cette case est cochée, aminé sinon. Décochez cette case si vous décochez la case suivante (G). P La sous-entrée est affichée en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre, notamment si vous avez besoin de ne mettre qu'une partie de la sous-entrée en gras. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Facultatif. Anglais : Facultatif. Antonyme(s) :
Facultatif. Espagnol : Facultatif. Synonyme(s)
Facultatif. Allemand :
Facultatif.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Étymologie :
Facultatif. Ne mentionnez ni étymologie, ni racine, ni traduction dans ce champ.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Définition :
Facultatif. Les informations portées dans ce champ apparaîtront à la fin de la définition en italique.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Commentaires :
Facultatif. Historique :
Facultatif.<br>* Italique : entourer le texte d'une paire d'apostrophe : ' 'ce texte apparaîtra en italique' ', pas celui-ci.<br>* Gras : entourer le texte de 3 apostrophes : ' ' 'ce texte apparaîtra en gras' ' ', pas celui-ci.<br>* Saut de ligne : sauter deux lignes, ou placer la balise < br > <br>* Liste à puce : commencer chaque ligne avec une astérisque.<br>* Liste numérotée : commencer chaque ligne avec un dièse.<br>* Retrait : commencer la ligne avec un double point.<br><br>Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe. Références et annexes:
Facultatif. Utilisez ce champ pour illustrer la sous-définition avec une image. Illustration : Facultatif. Légende illustration :
Téléverser un fichier
Facultatif. Position illustration : Facteur d'agrandissement de l'illustration Dimensions illustration :

Annuler