A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rétrovirus

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 04 avril 2017
Anglais : retrovirus
Espagnol : retrovirus
Allemand : Retroviren
Étymologie : adverbe latin retrō par derrière, derrière, en remontant dans le passé et vīrus suc, jus, humeur, venin, poison, mauvaise odeur, puanteur
n. m. Virus à ARN qui possède une enzyme virale très spécifique, la transcriptase inverse, capable de transformer l’ARN viral en un ADN double brin et donc de faire une rétro-transcription, d’où le nom de rétrovirus. Cet ADN double brin peut s’intégrer à l’état de provirus dans un chromosome cellulaire et ainsi induire une infection définitive de l’organisme. En effet, dans la majorité des cas les infections rétrovirales sont des infections latentes au long cours.
Les rétrovirus appartiennent à la famille des retroviridae, laquelle inclut :
- les oncovirus qui sont susceptibles d’induire des cancers ou des leucémies; ce groupe comprend plusieurs virus animaux mais un seul groupe de virus humain, les HTLV 1 et HTLV2, responsable d’une leucémie de l’adulte et de la paraparésie spastique tropicale ;
- les spumavirus, sans pouvoir pathogène connu ;
- les lentivirus qui induisent des maladies lentes et inexorablement mortelles en l’absence de traitement. Le HIV, responsable du SIDA, est le premier et le seul lentivirus connu chez l’homme.
En pathologie vétérinaire, les virus VISNA, MAEDI et le virus de l’anémie équine du cheval avaient été identifiés bien avant, du fait d’épidémies au sein de troupeaux.
Enfin, il existe de nombreux rétrovirus endogènes dont le matériel génétique est présent dans le génome humain et dont aucun pouvoir pathogène n’est connu à ce jour.