Ramoplanine

    Dernière modification de cette page le 31 mars 2017


    Pharmacognosie



    Anglais : ramoplanin
    Espagnol : ramoplanina
    n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien constitué d’un mélange de trois lipoglycodepsipeptides étroitement apparentés dont le plus abondant est la ramoplanine A2 ; obtention par fermentation d'une souche d'actinomycète du genre Actinoplanes. Spectre d'action très proche de celui des glycopeptides ; action bactéricide s’exerçant sur des bactéries aérobies à Gram positif (y compris des souches d’Enterococcus résistantes à la vancomycine) et anaérobies (notamment Clostridium). La ramoplanine bloque la biosynthèse du peptidoglycane de la paroi des bactéries à Gram positif, par un mécanisme faisant intervenir une inhibition de la conversion du lipide I en lipide II, un intermédiaire biosynthétique indispensable à la formation du peptidoglycane.

    Évaluation clinique de la ramoplanine, par voie orale, dans les infections intestinales sévères causées par Clostridium difficile (décontamination du tractus digestif) et dans la prévention d’infections systémiques nosocomiales provoquées par des souches d’Enterococcus résistantes à la vancomycine. En raison d’une activité manifestée vis-à-vis des spores de C. difficile, intérêt thérapeutique potentiel de la ramoplanine pour réaliser une prophylaxie ciblée chez des patients récemment traités pour une infection causée par C. difficile et présentant un risque élevé de rechute.
    Les lipoglycodepsipeptides constituent un sous-groupe des lipoglycopeptides dont ils se distinguent, du point de vue structural, par la présence au sein du cyclopeptide d’une ou plusieurs liaisons ester à la place de liaison(s) amide.
    Cf glycopeptide (antibiotique).


    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres
    Dernière modification le 31 mars 2017, à 13:02