A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Ravensara

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Ravensara selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : ravensare
Anglais : ravensara
Espagnol : ravensara
Étymologie : malgache ravina feuille et tsara bonne
Nom vernaculaire malgache d’un arbre endémique de Madagascar, également désigné localement par havozo (Cryptocarya agatophylla Van der Werff, = Ravensara aromatica Sonn., Lauraceae). Présence dans les feuilles d’une huile essentielle dont plusieurs chimiotypes sont connus, renfermant majoritairement méthylchavicol (= estragole), ou méthyleugénol, ou limonène, ou α-terpinène, ou sabinène. L’écorce de C. agatophylla fournit une autre huile essentielle, improprement parfois désignée par « huile essentielle de Ravensara anisata », renfermant majoritairement du méthylchavicol.

L’huile essentielle des feuilles est utilisée en aromathérapie et en parfumerie. Compte tenu de la variabilité de sa composition et en l’absence, malheureusement encore fréquente, de l’indication de son chimiotype, il est difficile d’apprécier le bien-fondé des allégations qui accompagnent les produits mis en vente. La prudence s’impose également compte tenu de la présence dans certains chimiotypes de composés alcénylbenzéniques potentiellement hépatocancérigènes.
En raison de la ressemblance de leurs noms malgaches (étymologie identique), l’huile essentielle de ravensara est souvent confondue avec celle de ravintsara provenant également de Madagascar, mais dont l’origine botanique et la composition sont différentes.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler