A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Remdésivir

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Remdésivir selon Groupe 22
Remdésivir.

n. m. (DCI). Analogue de nucléotide adénosine substituée en position 1 par un groupe cyano, doué de propriétés antivirales de large spectre in vitro et in vivo, actif notamment sur le virus Ebola, le virus Marburg, les coronavirus MERS-CoV (MERS, Middle East respiratory syndrome) et SRAS‑CoV (SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère). C’est une prodrogue qui est transformée, par hydrolyse du groupe phosphoramidate en un métabolite actif, le composé GS-441524 qui est un leurre pour les ARN-polymérases virales et qui échappe à la relecture par l’exonucléase virale (exon), entraînant la diminution de la synthèse de l’ARN viral. La molécule GS-441524, monophosphorylée, puis transformée en triphosphate, pourrait être également un agent de terminaison de la synthèse de l’ARN.

Médicament orphelin développé, en 2015, pour le traitement de patients atteints du virus Ebola, il a fait l’objet d’essais cliniques de phase III, chez les patients infectés par le coronavirus SRAS-CoV-2, responsable de la pathologie Covid‑19.
Le 3 juillet 2020, l’Agence européenne du médicament (EMA) s’est prononcée en faveur d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle pour le remdésivir, dans le traitement des patients présentant une pneumonie liée à la COVID-19 et nécessitant une oxygénothérapie (adultes et adolescents à partir de 12 ans et pesant au moins 40 kg). Deux semaines après l’obtention de cette AMM européenne conditionnelle, l’ANSM a octroyé au remdésivir injectable une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc). Entrée en application le 15 juillet 2020, cette ATUc permet l’accès à cet antiviral pour la prise en charge de certains patients COVID-19, sans attendre la commercialisation effective de ce médicament.
Le 17 septembre 2020, la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu public son avis sur le remboursement du remdésivir dans l’indication de son AMM conditionnelle européenne. Cet avis n’a pas fait l’objet d’une audition contradictoire avec les laboratoires Gilead, ceux-ci ayant décidé, au vu des conclusions provisoires de la Commission, de retirer leur demande d’admission au remboursement dans l’attente de données cliniques supplémentaires.
Le 22 octobre 2020, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a délivré l’AMM du remdésivir, dont l’usage est réservé à l’hôpital.
En novembre 2020, l’OMS a émis une recommandation contre son administration aux patients COVID 19 hospitalisés, faute de preuves convaincantes de son efficacité.

Références et annexes :
Agostini ML, Andres EL, Sims AC, Graham RL, Sheahan TP, et al. Coronavirus susceptibility to the antiviral remdesivir (GS-5734) is mediated by the viral polymerase and the proofreading exoribonuclease. mBio 2018; 9(2): e00221-18. Doi: 10.1128/mBio.00221‑18



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler