A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rhodiole

De acadpharm
Révision datée du 14 janvier 2016 à 18:26 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 13 janvier 2016


Pharmacognosie



Synonyme(s) : orpin rose ou orpin odorant
Anglais : rhodiola ou golden root ou rose root
Espagnol : rhodiola ou raíz de oro ou raíz del Ártico
Étymologie : grec ῤόδον rhódon rose (fleur), en raison de l’odeur de rose de la racine
n. f. Petite herbacée charnue, vivace par un rhizome tubéreux (Sedum roseum [L.] Scop., = Rhodiola rosea L., Crassulaceae), présente dans les territoires arctiques polaires et les régions montagneuses froides d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Présence dans les organes souterrains (racine et rhizome) de composés polyphénoliques (acides-phénols, flavonoïdes, proanthocyanidols), d’une petite quantité d’huile essentielle responsable de l’odeur (géraniol) ; les constituants considérés comme actifs sont des dérivés du phényléthanol (tyrosol et son glucoside, le salidroside [p-hydroxyphénéthyl-β-D-glucoside]) et des phénylpropanoïdes dérivés de l’alcool cinnamique, sous forme de glucosides (rosavine, rosarine, rosine…). Très nombreuses activités décrites : propriétés antioxydantes, antidépressives, cardioprotectrices, anti-inflammatoires, anti-vieillissement… ; globalement, activité de type « adaptogène » (augmentation de la résistance au stress et à l’effort, amélioration des performances physiques et des capacités mentales). Essais cliniques souvent de médiocre qualité méthodologique et aux conclusions peu convaincantes quant à l’intérêt thérapeutique réel de la rhodiole.

Emploi traditionnel, fondé sur la seule ancienneté d’utilisation, en traitement temporaire des symptômes de stress tels que fatigue et sensation de faiblesse. Des compléments alimentaires à base de rhodiole sont très largemement diffusés (internet) pour lutter contre la fatigue en cas de surmenage et améliorer les fonctions cognitives en situation de stress, ainsi qu’avec certaines allégations aussi fantaisistes que non justifiées ; à éviter en cas de grossesse ou d’allaitement, faute de données dans ces situations.