A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Rhodopsine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Rhodopsine selon Groupe 11

Anglais : rhodopsin
Espagnol : rodopsina
Allemand : rhodopsin
Étymologie : grec ῤόδον rhódon rose (fleur) et ὢψις ồpsis vue, suffixe –ine
n. f. Famille de protéines dont la première a été découverte dans la rétine de grenouille, en 1877, par F.C. Boll, physiologiste allemand. Ces protéines qui appartiennent à la famille des récepteurs couplés à la protéine G, sont constituées, pour la plupart, d’une partie protéique à sept passages transmembranaires, l’opsine et d’un groupement prosthétique, le rétinal. La séquence de l’opsine détermine le spectre de sensibilité des différentes rhodopsines alors que l’absorption de la lumière repose sur le rétinal. Le 11-cis-rétinal est lié à un résidu lysine de l’opsine par une base de Schiff protonée. L'absorption d'un seul photon entraîne l’isomérisation du 11-cis-rétinal en 11-tout-trans-rétinal qui, par sa configuration linéaire, se sépare de l’opsine, avec changement conformationnel de celle-ci qui devient la forme active. La forme tout trans est ensuite régénérée en la forme cis par des cycles qui diffèrent selon les cellules. Cf rétinal.

Chez les vertébrés, la rhodopsine constitue le pigment visuel des cellules à bâtonnets de la rétine. Elle est responsable de la vision en lumière atténuée (vision nocturne) avec un maximum d'absorption à 500 nm. Suite à l’absorption d’un photon, l’opsine activée se lie à une protéine G, la  transducine, ce qui conduit, par une cascade d’événements, à la fermeture de canaux membranaires sodiques et une hyperpolarisation des membranes qui engendre in fine un potentiel d'action dans les cellules ganglionnaires. Le 11-tout-trans rétinal est régénéré en 11-cis-rétinal dans l’épithélium pigmentaire de la rétine.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler