A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Ronce

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Ronce selon Groupe 4
Étymologie : latin rŭmex rumex ou petite oseille [plante], espèce de dard
n. f. Nom de plantes appartenant au genre Rubus, sous-famille des Rosoideae, famille des Rosaceae, ordre des Rosales et constituant un ensemble de plus de 500 espèces en France, souvent de diagnose difficile. Ce sont des arbrisseaux indigènes (ronces) à tiges munies d'aiguillons. Les feuilles pennatiséquées et à segments dentés portent des épines sur les nervures principales et les fruits drupacés noir-bleuâtre sont des agglomérats.



Pharmacognosie



Ronce commune

Synonyme(s) : ronce des haies
Anglais : common blackberry ou blackberry
Espagnol : zarzamora
n. f. Arbrisseau épineux vivace (Rubus fruticosus L., = R. plicatus Weihe & Nees, Rosaceae), très commun et envahissant dans les régions tempérées, dont le fruit, comestible, porte le nom de mûre (ou mûre sauvage ou parfois mûron). Présence dans la feuille d’acides organiques (citrique, malique…), de flavonoïdes et de tanins (ellagitanins) ; propriétés astringentes et modestement antidiarrhéiques.

Emploi traditionnel de la feuille en traitement symptomatique des diarrhées légères (voie orale) ; dans les manifestations subjectives de l’insuffisance veineuse et dans la symptomatologie hémorroïdaire (voie orale et usage local) ; pour le traitement des petites plaies après lavage abondant et comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx (en usage local).
Ne pas confondre la mûre, nom donné au fruit de la ronce, avec la véritable mûre qui est le fruit du mûrier (
Morus spp., Moraceae). À noter également que le framboisier, Rubus idaeus L., est parfois nommé ronce du mont Ida.
En cosmétologie, l’extrait obtenu à partir des feuilles est utilisé dans des produits cosmétiques pour ses propriétés astringentes.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler