A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Rutoside

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Rutoside selon Groupe 4


Pharmacognosie - Pharmacologie



Rutoside.

Synonyme(s) : rutine
Anglais : rutin
Espagnol : rutina
Étymologie : latin ruta graveolens rue, espèce dans laquelle cette substance a été découverte, suffixe –oside
n. m. Hétéroside du quercétol (3-O-rutinosyl-) largement répandu dans le règne végétal, obtenu industriellement par extraction des boutons floraux du sophora du Japon (Styphnolobium japonicum [L.] Schott, précédemment Sophora japonica L., Fabaceae) et des feuilles de sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench, F. tataricum [L.] Gaertn., Polygonaceae). Flavonoïde très peu hydrosoluble, possédant les propriétés biologiques classiquement revendiquées par cette classe.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2013, 1795 (trihydraté).

Indiqué, par voie orale, dans le traitement symptomatique des troubles de l'insuffisance veinolymphatique (jambes lourdes…) et dans celui des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire. Matière première pour l'obtention de dérivés hémisynthétiques plus hydrosolubles : la troxérutine (mélange d'éthers hydroxyéthyliques, principalement le 3´,4´,7-tris-(hydroxyéthyl)-rutoside), utilisée, par voie orale, dans les mêmes indications et le sulforutoside (défini de façon très imprécise comme un mélange des sels de sodium de différents sulfates de rutoside), utilisé par voie locale (collyre), en association avec le nicotinamide, dans la fragilité capillaire conjonctivale.
La troxérutine est inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2017, 2133 corrigé 9.3).



Cosmétologie



En cosmétologie, des dérivés du rutoside ont la réputation de limiter la lipogenèse et sont utilisés de ce fait comme substances amincissantes. L'un de ces dérivés, la troxérutine, associé à la dihydroxyacétone dans des produits cosmétiques, donne une teinte plus ou moins brune, soutenue et durable du tégument cutané.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler