Sélinexor

De Acadpharm
Version du 1 septembre 2019 à 19:00 par Automate-maintenance (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 01 septembre 2019
Sélinexor.

n. m. (DCI). Petite molécule de synthèse, qui a la propriété de se lier de façon réversible à la protéine impliquée dans l'export nucléaire, l'exportine 1 ou XPO1 (appelée aussi CRM1, chromosome region maintenance 1).
L'inhibition de l'exportine, qui est surexprimée dans de nombreuses cellules tumorales, se traduit par une diminution de la sortie nucléaire de multiples facteurs tels que les protéines suppressives de tumeurs et les ARN codant des oncoprotéines. Il s'ensuit une restauration des processus endogènes de suppression tumorale et une réduction des protéines oncogéniques dans la voie de signalisation associée à la protéine NF-κB. Les cellules tumorales meurent par apoptose, tandis que les cellules normales sont largement épargnées.

Le sélinexor est indiqué, en combinaison avec la dexaméthasone, pour le traitement de patients adultes atteint d'un myélome multiple résistant ou en rechute, après avoir été traités par, au moins, quatre protocoles de chimiothérapie et résistant à, au moins, deux inhibiteurs du protéasome ou à deux agents immunomodulateurs, ou encore à un anticorps anti-CD38.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres