Modifier Publication : Salicylique (acide)

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Salicylique (acide) selon Groupe 7
Salicylique (acide).

Synonyme(s) : acide ortho-hydroxybenzoïque, acide 2-hydroxybenzoïque
Anglais : salicylic acid
Espagnol : ácido salicílico
Étymologie : latin sălix saule arbre, baguette de saule ou d’osier, genre Salix
n. m. (DCI). Acide benzoïque substitué par un groupe hydroxyle en position 2. Très répandu dans la nature, sous des formes combinées. Propriétés antiseptiques et antifongiques.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0366).

En raison de sa causticité, l'acide salicylique n'est utilisé que par voie externe. On l'utilise également sous forme de salicylate de diéthylamine, de choline (sels), ainsi que sous forme d'esters de la fonction acide (exemples: salicylate de méthyle, d'amyle, de glycol, salol). C'est également un simple agent salifiant (exemple: salicylate d'ésérine). Il est aussi utilisé, en raison de ses propriétés kératolytiques et caustiques, pour le décapage des lésions, dans le psoriasis et les dermatoses squameuses sèches, très kératosiques et dans des coricides. L'acide salictylique est également employé dans les conserves domestiques (à raison de 1g par kg).


Salicylique (acide) selon Groupe 15
En cosmétologie, l'acide salicylique figure sur la liste positive des conservateurs autorisés dans les produits cosmétiques constituant l'Annexe V du Règlement cosmétique européen. Sa concentration maximale est de 0,5%, exprimée en acide, mais il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de trois ans, à l'exception des shampooings. Pour ses propriétés kératolytiques, mises à profit dans les peelings chimiques superficiels, il est inscrit à l'Annexe III du Règlement cosmétique européen et soumis aux restrictions prévues.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler