A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Salmonella

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Salmonella selon Groupe 12
Synonyme(s) : salmonelle
Étymologie : de D. Salmon, 1886-1941, médecin américain
Genre de bacilles à Gram négatif, mobile par un flagelle, de la famille des Enterobacteriaceae. Bactéries très largement répandues dans la nature et dont le réservoir s'étend à tout le règne animal, en particulier les volailles. Présentes dans le tube digestif des malades et des porteurs sains. Contamination féco-orale. Plus de 2000 sérotypes classés d'après leur formule antigénique selon le schéma de Kauffmann-White-Le Minor qui distingue les groupes A, B, C1, C2, D, E, G2 d'après les antigènes somatiques O, flagellaires H et d'enveloppe K (antigène Vi). Deux espèces, dont l'espèce principale, S. enterica, qui est divisée en 7 sous-espèces, la sous-espèce 1 regroupant 99% des salmonelles isolées en pratique médicale :
  • Enteritidis (groupe D) est l'agent de toxi-infections alimentaires ;
  • Paratyphi A, B et C (synonyme : bacilles paratyphiques A, B et C) peuvent provoquer une fièvre typhoïde et des toxi-infections alimentaires. Très nombreux sérotypes ;
  • Typhi (synonyme : bacille d'Eberth, bacille typhique groupe D) est l'agent de la fièvre typhoïde ;
  • Typhimurium (groupe B) est l'agent de toxi-infections alimentaires.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler