Modifier Publication : Santal

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Santal selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : sandalwood
Espagnol : sándalo ou árbol del sándalo
Étymologie : latin médiéval sandalum santal, emprunté à l’arabe صندل ʂandal bois de santal et lui-même au sanscrit
n. m. Nom vernaculaire désignant le bois de plus d’une dizaine d’espèces d’arbres tropicaux et par extension, avec une certaine confusion nomenclaturale, ces arbres eux-mêmes appartenant principalement au genre Santalum, Santalaceae, originaires d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de Nouvelle-Calédonie. Importance économique en raison des emplois de l’huile essentielle présente dans le bois. L’espèce la plus importante est le santal blanc, S. album L., parfois désigné par « santal vrai » ou « santal indien ». Petit arbre hémiparasite originaire de l’Inde et de l’Australie où il est cultivé. L’huile essentielle obtenue à partir du bois renferme majoritairement des alcools sesquiterpéniques (α- et β-santalols …) ; propriétés antiseptiques.

Utilisation du bois et de l’huile essentielle au cours de cérémonies rituelles (hindouisme, bouddhisme…) ; de l’huile essentielle, dans les médecines traditionnelles orientales et, en occident, autrefois dans le traitement d’infections bronchiques et urogénitales (blennorragie) ; quelques emplois actuellement en aromathérapie.
En cosmétologie, l’huile essentielle, qui possède une note chaude, persistante, boisée, est utilisée comme matière première aromatique en parfumerie et plus particulièrement comme élément de fixation dans les parfums dits orientaux.
D’autres espèces de santals « vrais », tels que
Santalum spicatum A. DC. (santal australien) ou S. ellipticum Gaudich. (santal hawaiien) sont également utilisés. Sont désignées improprement sous le nom de santal un certain nombre d’espèces n’appartenant pas au genre Santalum, ni même à la famille des Santalaceae ; c’est le cas, par exemple, du « santal rouge » (Pterocarpus santalinus L.f., Fabaceae) ou encore du « santal des Indes occidentales, ou des Antilles » (Amyris balsamifera L., Rutaceae)  ; la composition de l’huile essentielle de leur bois est souvent nettement différente de celle du santal blanc.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler